Huile de Carapate ou huile de Ricin?

carapate et ricin

Bonjour,

On a tous dans nos tiroirs l’astuce miracle pour revigorer nos cheveux. Les méditerranéens prônent l’huile d’Olive et l’huile d’argan et les pays d’Afrique noire nous gâtent avec leur si précieux beurre de karité.
les caribéens ne sont pas en reste avec leur phénoménal « huile de carapate » (dite Black Castor Oil) ou communément appelée huile de ricin (castor Oil).

Pour autant, un réel engouement se crée lorsque l’on parle d’huile de carapate (Palma Christi), et d’huile de ricin. Certaines rivalités se creusent d’ailleurs…

Mais, il y a t-il vraiment une différence entre ces 2 huiles?

En réalité, ces deux huiles sont issues de la même plante, le Ricinus Comunis, une plante qui pousse que dans certaines zones tempérés et tropicales dont les Antilles anglaises et françaises.

castor-oil-plant-2553731_1920

On les trouvent en Jamaïque d’où le fameux « Jamaican black Castor oïl », à Haïti, mais aussi en Guadeloupe et en Martinique.

Pour l’anecdote,  Ricin signifie « tique » en latin, car sa graine sera à l’image d’une tique. ( je m’éloigne).

Remède prodigieux, l’huile de Carapate autant que l’huile de Ricin ont des vertus miraculeuses autant cutanées que sur le cheveu. On dit qu’elle revitalise le cheveux, permet la pousse accélérée, cicatrice la peau et bien encore. Celles-ci sont enrichies en vitamines F, en Omega 6 et 9.

castor-oil-seeds-327186_1920.jpg

J’ai commencé à utiliser l’huile de ricin à une période où je colorais mes cheveux toutes les 2 semaines, et je n’ai pas eu de casse notoire, de cheveux sec à l’extrême voire de frisottis créés par des cheveux qui ne bouclent plus.

Elle est utilisé par les antillaises afin de structurer, épaissir, faire grandir et renforcer la fibre capillaire. Elle est également pour la peau une source de maintien de l’hydratation par son film gras qu’il laisse sur la peau.

Attention biensur, l’utilisation de cette huile miraculeuse n’est pas a appliquer quotidiennement ! Encore une anecdote, une amie à qui j’avais conseillé l’huile de ricin pour ces 3C/4A l’appliquait tous les soirs sur ses cheveux défrisés (à l’époque, maintenant une vraie nappy), par son constat le défrisage à tenu plus longtemps, ses cheveux plus souple et mieux modelés. Mais arrivé au coiffeur, le constat du cheveux trop gras et lourd me fit comprendre que tout miracle (huile miraculeuse) doit être contrôlé!

Je vous conseille 1 à 2 fois par semaine au maximum en soin profond, bain d’huile. Une couche très légère coupée avec une huile plus liquide si vous sceller l’hydratation de vos cheveux avec.

Quant à la différenciation, il y en a aucune car ces deux huiles ont les mêmes vertu. La seule différence, l’extraction.

L’huile de carapate sera extraite à chaud, torréfiée, avec une technique ancestrale solidement gardée par nos grands-mères antillaises. Ça lui donne cette petite odeur de noisette, et sa robe si foncée.
L’huile de ricin, elle, est extraite à froid ce qui lui donne cette robe blonde (Jaunâtre). Extraite à froid pour l’une, à chaud pour l’autre, elle reste toutes deux aussi efficace.

Une comparaison? LE SUCRE

Même-ci l’exemple semble grossier car le sucre roux vient de la canne à sucre et le sucre blanc de la betterave; le sucre de canne, de procédé caribéen brut est moins raffiné et donc détient des petites particules colorées qui lui donne cette couleur. Différemment, le sucre de betterave raffiné à l’extrême sortira blanc. Pourtant tous deux ont le même pouvoir sucrant !

Après, certains me diront que le sucre roux est meilleur, mais cela reste relatif (enfin non 😉 ). De même pour ces deux huiles. A vous d’en faire votre choix.

Bien à vous tous,

JoOh.

Publicités

10 commentaires sur “Huile de Carapate ou huile de Ricin?

Ajouter un commentaire

  1. J’ai harcelé mon entourage et le professionnels pour comprendre la différence entre les deux. Je l’ai comprise la semaine dernière (3 ans de recherche tout de même : certaines choses ne sont pas si évidente pour tout le monde) ! J’ai partagé le post, il résume bien la différence entre les deux je trouve.
    Au final je n’utilise que l’huile de carapate, l’odeur de l’huile de ricin m’insupporte …

    Aimé par 1 personne

  2. MERCI pour cet article !
    J’étais en vacances à la Martinique dernièrement et dans un marché je me suis arrêtée sur le stand d’une vendeuse d’huiles. Quand elle m’a vanté les bienfaits de l’huile de carapate, je lui ai répondu que j’utilise déjà de l’huile de ricin et qu’elle ferait doublon. Elle m’a soutenu que l’huile de ricin et de carapate n’ont rien à voir ! AH ! Nan mais !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la peine, elles viennent de la même graine, mais ont un procédé d’extraction différent. Beaucoup disent que l’huile de carapate accélère beaucoup plus la pousse car non raffinée et le fait de la torréfié augmente l’extraction des omega-6 et autres. L’huile de Ricin reste également aussi magique. Disons que l’on utilise l’huile de carapate que si on a l’opportunité d’en avoir. (S’il y a pas de sucre de canne « Roux », on prendra du sucre de betterave « blanc »). Il y aura toujours le même effet sucrant (A comprendre de manière imagée) parce que certains (et certaines études) disent que le sucre de canne aura bien plus de bienfait que le sucre de betterave.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :