Le Kale (le chou frisé)

ob_94bd78_kale-chips-01

image : Photo Chou Kale prise sur ce site

Un blog plutôt atypique, ici on parle de tout et de rien.

Autant certains posts seront sur les cheveux autant celui d’après sera sur l’alimentation et le prochain sur l’état d’esprit. Il ne faut pas oublier que tout est lié :
le stress, la fatigue, l’angoisse agissent sur nous. Que ce soit sur nos cheveux, notre teint, notre moral ou même notre poids.

Aujourd’hui, je vais vous parlez d’un aliment phénoménal qui pourtant a été rejeté ces dernières décennies en France. Aux Etats-Unis, ce produit est au contraire un produit d’exception.

LE KALE ❤

(Dit le chou frisé, chou d’aigrette, chou frangé ou encore chou lacinié dont l’appellation scientifique est Brassica oleracea var. sabellica L.ou Brassica oleracea) (source wikipédia).

Le chou frisé n’est pas un aliment nouveau, on l’a toujours eu dans notre alimentation, mais les goûts et le choix des consommateurs évoluent selon les générations et ce produit miracle fût durant ces dernières années oublié.
Il fut un élément de base des tables romaines et très consommé au Moyen-Âge. Il fut importer aux Etats-unis bien plus tard par les Anglais.

Aujourd’hui la bulle « réseaux sociaux » et surtout instagram nous envoute de ses sublimes utilisations et vertu dont les sportifs américains, coach voire bloggeurs nous innondent.

C’est surtout parce que c’est l’un des aliments les plus riche et nutritif cru disponible sur le marché. Celui-ci est bourré d’anti-oxydants et à des propriétés anti-inflammatoires très élevées.

Selon USDA nutriment database :

Pour 100 grammes de Kale (Chou frisé)

Il y a 49 calories, dont 0,9g de lipide (acide gras saturé 0,1g)
0mg de Cholestérol, 38 mg de sodium, 491mg de potassium, 9g de glucide
4,3g de protéine.

Au niveau des vitamines et minéraux, on a de la vitamines A, B6, C, D, du calcium, du fer, du magnésium (47mg) et surtout il est riche en béta carotène.
Malheureusement en France, la vente de Kale se refait que petit à petit. Refaire pousser un légume qui a été banni de la nourriture des français est une tâche dure à faire.
Le kg de kale peut monté de 9 à 14 euros (côut assez élevé).

Bien évidemment, fervent consommateur de Kale, je vous donne toutes mes astuces.

Pour ma part, j’en achète à la partie bio du marché de Phillipe Auguste/alexandre Dumas (Métro 2), ouvert tous les samedis. Ce n’est pas le seul endroit où on peut en trouver, ce n’est qu’une habitude prise pour ma part.

Concernant ma consommation de Kale (chou frisé), je l’utilise beaucoup dans mes smoothies alliant fruits et légumes mais aussi cuit sous forme de soupe voire en tant que fausse lasagne (bien que mon premier essai fut assez mitigé). Au goût, ce n’est pas si déplaisant que ça même s’il y a un petit temps d’adaptation. Mais au final, c’est du pur bonheur.

C’est un petit miracle que la nature nous offre et que nous devons utiliser à bon escient.

Toujours à votre disposition pour toujours plus d’idées et de saveurs.

Jhonny aka joOh Caramel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :