Les crèmes coiffantes (leave-in) ne sont pas forcément hydratantes

Beaucoup d’entre nous pensent malheureusement que mettre un leave-in est suffisant pour hydrater, nourrir et fortifier ses cheveux, pour autant, beaucoup des produits proposés sur le marché sont loin de pouvoir satisfaire nos cheveux capricieux.

 

Effectivement, cela apparaît comme un non-sens, mais une crème coiffante n’est aucunement un verre d’eau versé directement sur vos cheveux. Par ailleurs, plus la crème sera grasse, et moins hydratante elle sera.

 

Pour expliquer en détail.

Les cheveux frisés, crépus, colorés ont besoin d’une hydratation quotidienne qui ne peut être apportée que par voie externe. Et oui, boire 2 litres d’eau par jour ne suffira pas pour atteindre le degré d’hydratation nécessaire à l’épanouissement de vos cheveux.

l'eau
Boire pour purifier son organisme au minimum 2 litres par jour

 

Mais pourquoi ? Tout simplement que l’eau que nous allons boire purifiera notre intérieur (en fonction de la quantité, de l’état de notre organisme…) mais ne s’occupera qu’en dernier de notre peau et nos cheveux. Le cheveu comme la peau nécessite une application externe afin de compléter une alimentation saine et équilibrée.

Nos fameuses crèmes corporelles, visages ou encore leave-in conditionner.

Maintenant, pourquoi certains leave-in ne suffisent pas à hydrater nos cheveux.
Tout simplement parce qu’un cheveux nu, sec et en manque d’hydratation aura tendance à être plus rugueux, rêche.

Certains leave-in vous promettent hydratation intense, nutrition extrême à base de telle ou telle huile… et au final on se retrouve avec une tonne d’huile minérale, et souvent moins d’un pourcent de leur fameuse huile miracle.
Problème, l’huile minérale ne pénètre pas le cheveu et reste en surface, ce qui permet de maintenir l’hydratation déjà présente dans le cheveux, et non d’en ajouter.

 

garnier
Garnier à base d’huiles minérales et végétales.

(La crème de soin Garnier Ultra doux sans rinçage en est un exemple, mais je la conseille pour ceux qui ont un petit budget. Car elle sent très bon et fait son travail, c’est à dire discipliner les cheveux. A appliquer sur cheveux humides, cela reste ma seule recommandation). 
D’ailleurs ne l’oublions jamais, l’huile n’hydrate pas directement le cheveu !! Boire un verre d’huile ne calmera pas votre soif car l’huile n’hydrate pas mais nourrit, au pire, le côté hydratant vient du fait que l’huile empêche l’eau déjà présente dans le cheveu de s’évaporer).

Quiproquo, Le cheveu sec en demande d’eau ne sera aucunement hydraté en lui ajoutant un leave-in gras. Et même nos soi-disant crèmes coiffantes naturelles aux huiles végétales, bio, peuvent être incriminées. Et pourquoi ?
Certains leave-in, dit leave in cream ne sont pas en reste.
Même si l’ingrédient majoritaire reste l’eau, les huiles utilisées (la formulation étant très riche en huile) sont tellement conséquentes que le cheveu se retrouve nourrit à l’extrême. On les utilisent surtout pour des méthodes L.O.C (Liquid,oil, cream), ou pour sceller l’hydratation apportée juste avant avec un vapo, un foam (liquide moussant)…
Pour avoir une idée plus précise, on les utilisent pour natter ses cheveux, faire des twist-out, des coiffures protectrices surtout en hiver.

Je vise généralement des produits tel que le shea moisture enhanching smoothie (de la gamme coconut et hibiscus).

 

shea moisture cream
Shea moisture CURL ENHANCING SMOOTHIE de la gamme Coconut et Hibiscus

D’ailleurs, si j’ai voulu écrire cet article, c’est parce qu’une amie l’utilisait directement et seul comme leave-in pour hydrater ses cheveux. Ceci à défaut d’hydrater ses cheveux au préalable.

Au final, elle avait les cheveux gras, étouffés, et devenaient cassants.
Connaitre ses cheveux est difficile et vient avec le temps, voilà pourquoi nous pouvons tous faire ces erreurs.
Certains leave-in pâteux ne sont pas en reste, je vise cette fois-ci le leave-in cantu.

cantu leave in cream
Leave in conditionner (repair cream), une texture pâteuse, facilite les coiffures, mais hydrate difficilement seul les cheveux

Cantu reste une gamme de produit que j’affectionne énormément, surtout leur crème corporelle qui sent divinement bon et dont les ingrédients principaux sont le beurre de karité et le beurre de cacao, pour autant, mes débuts avec ce leave-in furent catastrophiques. La texture pâteuse empêche le leave-in de correctement jouer son rôle hydratant, et oblige  très souvent d’utiliser un foam, ou encore un vaporisateur au préalable.

leave-in-conditioning-cream-cantu-shea-butter
Cantu Leave in Conditioning cream

Concernant les gels, ceux-ci ne sont pas en reste et n’ont, en aucun cas, la capacité d’hydrater de manière optimale le cheveu.
Un exemple que beaucoup de Nappies, et Naturals connaissent,

SBS-483104.png

 

A contrario, pour hydrater vos cheveux, je vous conseille certains leave in tels que :

Leave-in foam Cantu, puis utiliser un Cantu leave-in cream et fixer avec une huile (avocat, coco, ricin).

21I63O3zB8L

 

Leave-in Shea moisture Jamaican black castor oil en pot (qui est génial et fait partie de mon quotidien). Astuce : Vaporiser d’eau ou non, leave in Shea moisture JBCO, et une huile (aussi facultative). Je vous avoue que c’est le seul leave-in que je peux appliquer seul sur mes cheveux.

2281363
Shea moisture à l’huile de ricin.

Il faut savoir qu’utiliser un vaporisateur avant d’appliquer un leave-in permet de mettre moins de leave-in. Sans hydratation au préalable, il faut en rajouter d’avantage. (même un leave-in du type shea moisture jamaican black castor oil très liquide).

J’espère que ceci aura pu vous aider, je reste ouvert à tous témoignages ou corrections

 

JoOh

Publicités

7 commentaires sur “Les crèmes coiffantes (leave-in) ne sont pas forcément hydratantes

Ajouter un commentaire

  1. Alors là, tu prêches une convaincue c’est sûre et certain ! Le leave-in seul fonctionne ! En plus les produits que tu proposes sont toOop … et déjà présents dans ma salle de bain (oui, une autre hairloveuse)

    J'aime

  2. Comme les filles précédemment je suis contente de lire un article si bien détaillé et suis d’accord avec tout ce que tu dis. Le plus difficile reste d’apprendre à connaître son cheveu et les soins qu’il réclame.
    D’après l’ordre dans lequel tu présentes l’application des produits, j’en déduis que tu suis la méthode LOC. J’en parle dans mon dernier article sur ma routine capillaire et des produits que j’utilise si cela t’intéresse 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour michele, j’utilise une methode L.o.c avec les cheveux mouillés, j’utilise souvent un vapo avant donc c’est plutôt leave-in hydratant, huile de ricin coupée avec de l’huile d’avocat ou macadamia et je termine avec un leave in cream (actuellement celui de shea moisture) mais quand je sors de la douche et que mes cheveux sont déjà très humides, je mets directement l’huile puis le leave in cream.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :