Qu’est ce qu’une crème solaire et comment les utiliser et les choisir

Peu importe notre carnation, qu’elle soit très pale, à très foncée, toutes les peaux ont besoin de protection. Cela est un fait, les rayons UVA et UVB du soleil sont néfastes pour tous. Les effets du soleil varient selon le phototype de chacun, nous sommes tous susceptibles d’attraper de vilains coups de soleil, d’accélérer notre vieillissement cutané et au pire des cas, d’attraper un cancer de la peau.

D’abord, on parle souvent d’UVA et UVB, mais qu’est-ce qu’ils causent donc ?
Les Rayon UVA sont ceux qui causent le vieillissement cutané.
Les Rayon UVB eux, nous amènent les vilains coups de soleil.

Entendre vieillissement cutané, ou brulure dans un monde où tout le monde fait attention à sa peau et au vieillissement (le plus lent possible) de celle-ci, il faut bien évidemment utiliser de quoi protéger son corps sans devenir un fou de protections solaires.

Tout d’abord, tout est une histoire de phototype.

Il est évident que nous avons pas tous la même couleur de peau, ni les mêmes caractéristiques, ici, je ne vais pas vous parler de grain de peau, ni de peau sensible, atopique… mais de phototype.
Variant selon le taux de mélanine que notre corps produit.

j’ai repris ce tableau de ce site internet, http://biologiedelapeau.fr/spip.php?mot166
(Ps :c’est un site génial qui explique très bien de nombreuses notions de chimie).
Il nous explique les différents phototypes et comment réagissent-ils au soleil

classification_des_phototypes

Pour vous donner un exemple, je suis de carnation brune (de phototype 5), je brûle rarement, mais il m’est déjà arrivé d’avoir de belles brulures allant jusqu’à peler sur de larges zones, et je bronze très rapidement.
Mes amis m’appellent le caméléon car en hiver, je deviens assez pâle, et dès le début du printemps je deviens d’un teint caramel afin de reprendre ma vraie couleur foncée au milieu de l’été.

IMG_8574
Phototype V

Devant ce phototype, j’ai intérêt à me protéger avec une protection solaire d’un indice SPF 15 minimum pour de petites sorties, et d’au moins, un indice SPF 30 pour de plus longues.

Pour vous aider, les phototypes 1 à 3 seront plus sensibles au soleil, plus de risque d’avoir un cancer de la peau, et doivent largement moins négliger une protection solaire durant les beaux-jours.

Les phototypes 4 à 6, eux, ont un risque moins élevé, mais ne doivent pas pour autant ne pas proteger leurs peaux, car le cancer de la peau plus rare peut également les guetter. Personne n’est à l’abris, mais certains seront plus sensibles que d’autres.

Et oui au fait, vous cachez à l’ombre pour éviter les coups de soleil, ahah, ça aussi c’est une idée reçue.
Beaucoup pensent que le soleil ne fait que descendre directement vers le sol. Bah non, celui-ci prend un malin plaisir à ricocher sur tout ce qu’il peut, et donc attaquer votre peau même-ci est exposée que partiellement.

IMG_1819
N’oublie jamais de porter un chapeau et mettre une bonne crème solaire

Une dernière chose, pour que votre crème solaire soit efficace, elle doit être appliquée toutes les 2 heures, après chaque bain (de mer, rivière ou autre) également.

Appliquer sa crème solaire qu’une fois et se penser protéger est faux. La mettre le matin et ne plus s’en occuper, c’est appliquer une protection pour 2h et vivre le reste du temps en contact avec ces fameux UVA/UVB.

De plus, pour votre confort, évitez de bronzer entre 12h et 16h où les rayons sont les plus forts, même-ci vous souhaitez un bronzage optimal.
Pour une protection optimale, soyez régulier avec votre crème.

Avant de finir, une crème solaire ne sera pas plus efficace qu’une autre si la seule valeur ajoutée de celle-ci est son degré de protection SPF.

Je ne vais pas rentrer dans le débat du SPF 30 /SPF 50, qui est le meilleur ? pourquoi le 50 serait que marketing ou autres… Je ne suis ni expert, ni chimiste, et je n’ai réalisé aucune étude clinique pour juger le travail de nos chers dermatologues. D’ailleurs j’ai toujours suivi les précieux conseils du mien et je n’ai jamais eu de problèmes.

Pour autant, dépendant d’une marque à une autre, certains éléments pour vendre des soins solaires deviennent parfois marketing. De plus, Brume, lait, crèmes… tout dépend de vos envies, et de la facilité d’application.

Je dois quand même avouer que certains soins solaires au-delà de leurs protections SPF, ont des actions complémentaires, des agents antioxydants, des actifs anti-rides, des actifs matifiants ou éclaircissent pour les taches brunes, masque de grossesses.
Ceux-ci sont vraiment à prendre en considération car la protection anti UV est complémentaire (et nécessaire) à des bienfaits d’un soin de base.

IMG_8508
Soin anti-tâche alliant actif unifiant et protection solaire BIOLISSIME

Ne pas faire l’amalgame entre des noms accrocheurs, et des crèmes au combo actif / protection SPF pour de meilleurs résultats.

On n’oublie pas, le soleil, c’est une cure de vitamine D et bien plus (mélatonine…).

En espérant que j’ai pu vous aider, je reste à votre entière disposition pour tous commentaires ou modifications.

JoOh.

Ici mes sources ahah :

 

http://lepharmachien.com/creme-solaire/
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melatonine_ps
http://biologiedelapeau.fr/spip.php?mot166

Publicités

5 commentaires sur “Qu’est ce qu’une crème solaire et comment les utiliser et les choisir

Ajouter un commentaire

  1. C’est bon, c’est décidé, je vais faire le tri ce week-end, même si je ne pars plus en vacances avant euuhhh … bref !
    Ceci dit, j’hésite entre la carnation V et VI … car je bronze très rapidement (en 5mn c’est réglé), car je brûle rarement, mais bronze intensément (on me charie souvent sur le fait que je peux demander un passeport Africain pendant l’été 😉 !
    Très instructif ce post !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :