Les Etats de la peau (La peau partie 2)

Après avoir lu la première partie que vous pouvez toujours retrouver ici, nous allons poursuivre notre questionnement sur les états de peau liés au type de peau que nous avons.

Connaître son type de peau nous permet de mieux s’orienter vers des huiles, actifs en phase avec nos besoins, mais également sur les produits, textures et formulations que nous devons privilégier.

Je vais vous citer 7 états différents que l’on peut trouver :

La première est la peau sensible.
Elle rougit, demande de la douceur et beaucoup de soins doux.
Il lui faut des huiles douces et surtout de l’hydratation.
Vous avez une peau sensible, protégez-la surtout du soleil en été et du grand froid en hiver.
Beaucoup de marques aujourd’hui nous propose des cosmétiques appropriés à ce type de peau. La cible principale, les phototypes les plus clairs (1 et 2).

La Peau Déshydratée.
Une peau sèche qui tiraille de partout, qui creuse des mini ridules et amène peu de confort à la peau. Chez les phototypes les plus foncés comme moi, la peau à tendance à devenir plus foncé par manque d’hydratation.

Attention, une peau déshydratée à besoin d’eau avant tout. Il faut bien évidemment appliquer de l’huile pour que celle-ci pénètre la peau et créée une barrière lipidique, mais le besoin le plus urgent c’est l’eau.
Si ceci vous arrive, changez votre routine pour une plus douce et gorgée d’eau, utilisez des brumisateurs, des crèmes hydratantes et appliquez toujours une huile (solaire en été) sur le visage pour empêcher toute fuite.

La peau Acnéique
Une peau qui à cause des hormones, de la sécheresse de vos soins ou de l’environnement va sécréter de manière intense du sébum afin de se protéger en se recouvrant d’un corps gras.
On appelle ceci l’hyperséborrhée.
Afin de réguler le sébum, apportez lui les éléments nécessaires afin de réguler le sébum et faites attention à ne pas commettre une faute que l’on fait tous, c’est à dire vouloir assécher la peau. Mais bien au contraire, lui appliquer une huile telle que le jojoba (proche d’une cire végétale et des composants du sébum) va permettre à votre peau d’arrêter d’en produire en masse).

La peau Mature
Une peau qui a besoin de tonus, le temps réduisant la stimulation et la production de collagène, la peau aura besoin d’une aide externe à tous les nutriments que vous lui apporterez.
Pour ceci, une bonne huile d’argan, d’avocat, de son de riz, de framboise et des crèmes à base d’acide hyaluronique vous permettront de densifier votre peau.
Attention, mieux vaut un type de peau GRASSE et un état de peau mature, qu’un type de peau SECHE avec cet état.
La peau sèche et mature sera plus facilement ridée.

La peau Atone,
C’est tout simplement une couche grasse (un amas adipeux) qui va se positionner sur l’Ovale de votre visage (l’ovale du visage qui est très sensible au vieillissement cutané). Ceci va tirer la peau vers le bas et déstructurer la base du visage.

La peau Atopique,
C’est surtout une peau victime de sécheresse amenant certains effets indésirables comme le psoriasis, l’exéma… Afin de traiter cet état de peau, on conseille une crème très riche en huile végétale, qui une fois passez sur le corps reste grasse.
On peut utiliser du savon noir africain (riche en extrait de plantain) pour pallier à cet état.
Shea moisture dispose d’une gamme entière pouvant vous permettre de réguler votre état de peau.

La peau terne,
La plus difficile, celle que toutes les marques s’accentuent à réguler.
Si votre peau est terne, premièrement c’est qu’elle manque d’hydratation. Elle est peut-être intolérante aux soins que vous appliquez actuellement ou encore elle peut être liée à un grand passage de stress, de la « malbouffe », ou tout simplement pour des raisons hormonales (et oui je pense à vous mesdames).
Beaucoup de crèmes aujourd’hui essayent de traiter cette recherche de radiance extrême que l’on appelle le « GLOW », et ceci autant dans des produits spécialement dédiés aux peaux mates et foncés que les phototypes les plus clairs.
Elles sont souvent à base d’huile de lys, de busserole, de champignon de songi, d’orange, d’amla et d’acide kojique.

Maintenant, que vous connaissez les différents états de peau, vous pouvez les assembler et trouver ce dont votre peau a besoin.

Personnellement, je pense avoir une peau normale (et oui je suis parfait), ahah, mais avant de trouver ma routine visage, elle était mixte et déshydratée.

Et vous, quelle est la votre ?

JoOh

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :