Atelier Aroma-Zone « les cheveux Afro »

Beaucoup d’entre nous, à nos heures perdues ou d’ailleurs à la dernière minute quand nous en avons besoin « jouons à l’apprenti sorcier » comme le disent si bien mes amis, c’est à dire formulons nous-même nos produits du quotidien. Devenu monnaie courante suite à la difficulté du marché actuel de nous offrir des produits en phase avec nos besoins, l’alternative du DO IT YOURSELF « DIY » permet d’obtenir selon ses besoins avec une offre personnalisée, des produits de qualité, bio, d’utiliser les huiles et actifs pour lesquels on a une affinité particulière.

Pour autant, difficile de formuler quand on n’est pas chimiste de formation ! Voilà pourquoi, Aroma-Zone, le fournisseur d’une très grande partie de la population française nous permet de disposer des bases, puis d’approfondir et formuler des produits afin de nous donner une certaine assurance et les techniques pour ne jamais déphaser nos soins DIY.

Curieux de disposer de techniques agiles pour créer mes shampoings crèmes, je me suis donc inscrit ce Vendredi 7 octobre à une formation spécialisée sur le cheveux afro.

unspecified
Capture d’écran du site Aroma-Zone

 

Pour un prix de 49 euros, celle-ci nous permet en 3h de créer un shampoing crème, un après-shampoing lissant et une huile nutritive riche en actifs.

Concernant l’espace, aussi agréable qu’utile, tout le matériel est mis à disposition, passant des coupelles aux pipettes, huiles, actifs, conservateurs, tous présenter sur un plan de travail très spacieux permettant de prendre de l’espace.

 

IMG_3113.JPG

Un univers très girly, qui est un peu gênant au début pour nous les hommes, on se demande limite « qu’est-ce que je fais ici », mais le personnel est très agréable, et la formatrice très décomplexée et à l’aise nous rassure juste avec sa voix (Par ailleurs, elle est très très très charmante 😉 ).

Niveau création, on débute cette formation par un shampoing crème à base de Karité et d’avocat. Pourquoi un shampoing crème ? parce qu’il a la casquette de nettoyer en profondeur nos cheveux tout en les nourrissants. Les agents moussants abrasifs qui assèchent normalement nos cheveux sont remplacés cette fois-ci par des tensio-actifs doux.

 

IMG_3117.JPG

 

Des huiles de qualités alliées à de la douceur et un parfum subtile.
Pour tous ceux qui veulent un équivalent sur le marché, je parle de mon ressentiment après avoir utilisé le Low Shampoo de Garnier qui présente des caractéristiques similaires.

Ma préférence va au shampoing DIY de chez Aroma-Zone, car il est à base de conditionner végétal (lui-même à base de lécithine de soja) différemment du low shampoo de Garnier qui lui utilise du « Behentrimonium chloride allié à du Cetearyl acohol» (A.K.A btms).

Sachant que j’utilise ce produit sur mon cuir chevelu et que je masse celui-ci, j’ai besoin d’un produit soluble à l’eau, ce qui est difficilement le cas du BTMS qui lui est fait pour fixer.

Anecdote : moi qui suit un formulateur hors pair du dimanche, j’ai raté cette première recette en me trompant dans les doses. Et oui, toujours un relou pour ralentir les autres parce que la formatrice doit l’aider à refaire sa tambouille.

2e produit à faire soi-même, l’éternel Après-Shampoing.

 

IMG_3114.JPG

 

Logique, après le shampoing, même le shampoing crème, on doit systématiquement au vu de nos cheveux secs, frisés, crépus, colorés ou défrisés utiliser un après shampoing (Conditionner) ou masque après shampoing capillaire (deep conditionner). Une recette assez banale mais dont les doses m’ont montré que mes tambouilles antérieures étaient peut-être trop grasses : « trop opaque, trop riche et pas assez pénétrante ».

Une seule huile dans cet après-shampoing ? et oui, moi qui suit un fan de l’après shampoing au 5/6 huiles différentes, celle-ci utilise une huile très appréciée des cheveux secs et bouclés ; l’huile de PIQUI.
Odorante et surtout novatrice, en tout cas pour moi, ce fut une première, ce qui crée chez moi une petite hâte à l’utiliser.

Ah oui, comme toute formulation, et surtout pour l’après shampoing, il faut attendre au moins 24/48h afin d’avoir la texture finale d’un produit.

Ceci nous permet d’effectuer les tests préalables anti-allergiques.

Une odeur douce, suave et surtout tonique. Une huile très jaunâtre parfumée alliée à un parfum doux « Sublime de chez AZ » et énormément de bien fait avec de l’aloe vera, du lait de coco et bien d’autres.

3e et dernier produit de l’atelier, une huile capillaire nutritive alliant les pouvoirs pénétrant de l’huile de coco et les mystères et la magie « extra pousse » de l’huile de ricin. On y ajoute quelques actifs et surtout beaucoup d’amour.

 

IMG_3115.JPG

 

Ce n’est pas une huile sèche, mais elle reste très fluide. Facilement applicable, elle donne des milliers d’idées.
Pour autant, elle n’est pas à appliquer tous les jours ; du moins, c’est mon avis, mieux vaut l’utiliser les jours de shampoings, et favoriser une huile sans ajout d’actifs pour vos méthodes L.O.C ou sceller votre hydratation.
img_3116

 

Voilà un AZ addicted satisfait de sa demi-journée, avec encore plus d’assurance dans la constitution de ses produits futurs.
Et qui pendant un bon moment n’a plus à acheter des soins pour ses cheveux. (De vous à moi, je suis un productsWhore, du coup, ptdrr… je ne promets rien.

JoOh.

Publicités

9 commentaires sur “Atelier Aroma-Zone « les cheveux Afro »

Ajouter un commentaire

  1. Je te soupçonne d’avoir volontairement râté ton premier essai ! Petit filou va !
    Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours été sceptique à l’idée d’aller à un atelier … je vais y réfléchir et voir 😉
    Belle initiative pour homme en tout !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :