Shampoing crème – Une révolution?

Beaucoup se posent toujours cette même interrogation, mais qu’est ce que ce shampoing a de si novateur, de si inspirant pour qu’on en parle autant. et pourquoi, avec autant de noms différents, on arrive pas à comprendre si un co-wash, un low shampoo, conditionner cleaner ou un shampoing crème reste le même produit ou s’il faut les cumuler.

Ayant déjà parlé récemment du shampoing crème de garnier ou encore comment en faire un, dans l’atelier Aroma-Zone que j’ai effectué sur le cheveux afro, maintenant avec plus de recul et de mois d’utilisation, je peux enfin publier un avis concret et concis sur l’utilisation de shampoing crème dans votre routine capillaire.

Premièrement, qu’est ce qu’un shampoing crème? vulgairement, c’est une base simple : un conditionner (ou un après-shampoing si vous préférez) auquel on mélange un tensio-actif. Un tensio-actif est un agent moussant, permettant de faire de la mousse et est également détergeant. Les tensions-actifs les plus utilisés dans le commerce sont les SLS ou LSL, les fameux agents bourrés de sulfate. Mais vous avez de la chance, une panoplie de tensio-actifs doux venus directement des plantes et des huiles ont fait leur apparition. La mousse de Babassu (issu de l’huile de babassu), le coco glucose (un sucre issu de l’huile de coco) et bien encore. Pour finir, on ajoute souvent un agent donnant une texture gelée telle « la base consistance d’aroma-zone »(permettant d’épaissir la solution du tennis-actif).

Au final, on se retrouve avec un Après-shampoing, ayant des actifs moussants et détergeant doux. 

Certains shampoing crème, eux sont composés directement d’un conditionner (après-shampoing) et de savon liquide ou solide mélangé avec de l’eau. On utilise le savon noir africain ou marocain, d’Alep, de castille et on le mélange à l’après shampoing.

Vous voulez tester un shampoing crème accessible aux petits moyens et disponible en grande surface, je vous conseille le Garnier ultra doux,

 

img_2423

 

Mais personnellement, même s’il fait le travail demandé, j’attends toujours un peu plus de mes cosmétiques.

On peut toujours tester les Co-wash (shampoing crème) de Shea Moisture, des gammes Coco et hibiscus,

ca-conditionneur-lavant-hydratant-cococut-hibiscus-12353

Ou encore de ma gamme préféré du moment avec leur actif breveté permettant de détendre les boucles

ca-gentle-curl-cleansing-co-wash-13113

Bien évidement, beaucoup de marques vous proposeront leur Co-Wash (shampoing crème) avec des vertus, des prix et des effets différents, c’est à vous de savoir lequel vous permet un soin optimal, un maintien de l’hydratation et des cheveux propres et sains.

Personnellement, depuis mon atelier Aroma-Zone sur le cheveux afro, j’ai vraiment eu le déclic sur comment laver et soigner mes cheveux de manière optimale.

En clair, je fais mon shampoing crème moi-même avec les produits et huiles que j’affectionne le plus.

Pour moi c’est simple, 

Un conditionner maison DIY de Karité, Ricin/carapate et dans la phase aqueuse, je rajoute du  » Lauryl glucoside » ou base consistance de chez Aroma-Zone, et parfois du thé vert infusé ou de l’eau de coco.

Je mélange ensuite ma mousse de babassu délicatement pour ne pas en faire de bulle, environ (25% de la recette), de la phytokératine (protéines ou blé « germes de blé »), conservateur, vitamines E et mes actifs ou huiles essentielles.

Dernier conseil avant de vous quitter, comment utiliser un shampoing crème? 

Je propose deux solutions. 

Vous avez souvent les cheveux gras (pas forcément à cause du sébum mais de la tonne d’huile végétale et de produits appliqués sur vos cheveux) et ils nécessitent de soins normaux,

1 shampoing crème une semaine, la semaine d’après un shampoing sans sulfate.
Et 1 fois tous les 1 mois, 1 mois et demi, un shampoing cleaner.

Pour les spécialistes du No-poo, ou aux cheveux très secs, cassants ou colorés, limite dévitalisés, utilisez des shampoings crème à base de pracaxi, d’huile d’argan et d’olive.
Et surtout 3 semaines en mode shampoing crème à hauteur d’un ou deux maximum par semaine, et un 1 shampoing de base sans sulfate  par mois.

Disons adieu aux SLS et LSL et bonjour à la douceur et la propreté autrement.

img_5958
Sincèrement votre,

JoOh.

Publicités

3 commentaires sur “Shampoing crème – Une révolution?

Ajouter un commentaire

  1. J’ai un peu de mal avec les shampoings crème/co wash etc… Mais il faut que je m’y mette surtout pendant l’hiver pour ne pas assécher mes cheveux et mon cuir chevelu. J’essayerais ta recette une fois que j’aurais enfin fait ma commande AZ 😉

    J'aime

  2. Sllt j ai fait un grand tour sur ton blog et ce fut très agréable j’ai eu l’ impression de discuter avec un pote de tout et surtout de comment prendre soin de soi au naturel et avec douceur..tout ce que j aime
    A ton prochain article Jooh 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :