#RDVBAM L’Estime de soi et l’amour de soi

Belle initiative que de se remettre en question. Le challenge du RDVBAM de ce mois d’Avril nous permet de nous plonger dans notre moi intérieur et d’en tirer de belles conclusions et pourquoi pas s’améliorer en apprenant de soi et de son moi intérieur.

17690134_10212527856060564_2102550085_n

Le #RDVBAM, je ne devrais plus le présenter, ahah, fier de faire partie du club des « bloggeuses afros et métissées », lieu de rencontre entre baby blogueur (like me) et des plus expérimentés qui à travers des échanges du partage et de la bonne humeur a permis de créer une communauté vivante basée sur l’entre-aide.
Chaque mois, nous décidons d’un thème qui devient le sujet commun d’un article qui paraît le 1er dimanche de chaque mois.

J’ai d’ores et déjà participé à de nombreux challenges :

Octobre rose, le cancer du sein masculin
#RDVBAM Paillettes et sequins, tout ce qui brille
Paris je t’aime en hiver #RDVBAM de Janvier
Mesdames, 5 choses à offrir à votre homme pour la saint-valentin #RDVBAM

J’ai l’honneur de pouvoir vous écrire cet article en ce jour, car ce fut ce mois-ci mon idée de challenge qui fut retenu. A défaut de Everybody loves Johnny ahah.

Mais pourquoi différencier l’estime de soi et l’amour de soi ?

arbre
Photo du blog : http://www.lulumineuse.com/blog/envoyer-de-l-amour-a-soi-m-aime.html

Je n’y avais jamais vraiment pensé, pour autant très récemment, l’actualité m’a fait me poser cette question. Alors qu’Emmanuel Macron publiait son programme électoral et des videos de l’un de ses rendez-vous avec la presse, une journaliste de TF1 Isabelle TORRE a souligné le fait qu’il aurait dit ne pas s’aimer. Sa réponse fut une révélation pour moi ? Est-ce que je m’aime ? est-ce que je m’estime ? Mais pourquoi ceci n’est pas si facile à expliquer que ça.

Je ne peux pas publier de videos provenant de Facebook, de ce fait, je vous laisse chercher sur sa page officielle la video du 4 mars 2017.

unspecified-5

Afin de faire honneur à ce challenge, je vais répondre avec mon propre avis à 3 questions.

Mais pourquoi l’Estime de soi est si différent de l’amour de soi ?

On a beau dire qu’ils sont liés, pour moi ceci n’est point vrai. On peut s’estimer sans pour autant s’aimer comme on peut s’aimer et pourtant avoir peu d’estime pour soi.

L’estime de soi selon le site psychologies, c’est le jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi.

Développée par James Noley et repris par de nombreux psychologues, la théorie de l’estime de soi peut être traduite dans le rapport entre ce que nous sommes en tant qu’individu (apparence physique, réussite sociale) et ce que nous souhaiterions être.

Différemment, l’amour de soi selon le site de l’internaute qui nous donne une très belle définition, c’est le fait d’accepter et d’apprécier la personne que l’on est.

L’estime de soi est conditionnel, liée à une condition, une manifestation. L’amour lui est absolu, inconditionnel. S’aimer, c’est être fier de soi, s’apprécier, s’accepter en tant que soi.Ceci est non mesurable et relève de notre identité.

S’estimer, c’est faire en sorte que celui que l’on veut paraître est en phase avec celui que l’on est. C’est par exemple avec des compétences que l’on peut développer et qui au final est régit par un apprentissage de l’image, de l’apparence.

On pense souvent qu’il y a un lien obligatoire entre les deux, ce qui permet à notre envie de simplicité de trouver une définition logique et commune, mais au final, une fois la réflexion poussée, s’estimer et s’aimer sont deux challenges bien différents nous permettant d’avoir un équilibre. Pour autant les deux ont une finalité commune, la confiance en soi.
yinyang

Pourquoi peut-on s’estimer sans s’aimer ?

Tout simplement par qu’il est bien plus facile de respecter ses objectifs de vie, d’apprécier le parcours que l’on a construit que d’assumer ce qui souvent ne peut être changé génétiquement par exemple. Certains partiront de rien, et deviendront les élites de demain, d’un parcours remarquable créé sur mesure ou encore à bout de travail, ou de manipulation qui sait.

Certains avec des milliers heures de musculation se bâtiront un corps de rêve, mais pour autant n’arriveront pas pour autant à s’aimer. Ils s’estimeront beaucoup, d’avoir une musculature saillante, aimer se faire regarder par les autres, mais le regard qu’ils porteront sur eux lui restera toujours le même.

estimedesoi-pt

Le contraire est-il possible ? Peut-on s’aimer sans s’estimer ?

C’est aussi possible, mais plus difficile. S’aimer sans s’estimer, c’est apprécier ce que l’on est, s’accepter grâce à ses choix de vie, être en accord avec ses valeurs. Pour autant quelque chose cloche, j’ai beau être fier de ce que je suis, je n’accepte pas mon physique, le regard des autres… J’aime mes valeurs, elles font de moi ce que je suis, mais je ne m’estime pas beaucoup car j’ai besoin du regard d’autrui, d’une consécration de moi-même que je n’ai pas atteint.

I Love Me

Quant à moi, je pense qu’il faut juste un équilibre, ne pas s’aimer à outrance au point d’en devenir égoïste, et avoir un minimum de recul sur sa vie pour ne pas trop penser que s’estimer est égale à se vanter ou se sur »vendre ».

 

JoOh.

Vous avez aimé mon article, vous pouvez également lire celui de mes copines,

Le Carnet de Cerise : http://lecarnetdecerise.com/
Afrolyne : http://www.afrolyne.com/2017/04/rdvbam-l-estime-de-soi.html
Beauty By Vany : https://beautybyvany.wordpress.com
HSE – CI : http://hse-ci.com/
Chick-N-Fro : http://chicknfro.blogspot.fr/
Curly Cinnamon : https://curlycinnamon.com/
Trndy Shades : https://trndyshades.com/
Pirouettes & Cacahuètes : https://pirouettecacahuetes.wordpress.com/
Cendrine Small : http://cendrinesmall.blogspot.fr/
Showroom de Keishana : http://showroomdekeishana.com/
The World of Amazone : https://amazoneworld.me/
That’s so Mouss : https://thatsomouss.blog/
Tittybeauty : https://www.youtube.com/channel/UCWsr44cmrGKy8n-svUfekdw

 

 

 

Publicités

11 commentaires sur “#RDVBAM L’Estime de soi et l’amour de soi

Ajouter un commentaire

  1. Je trouves ça super spécial de mettre l’estime et l’amour de soi en parallèle , je réfléchirai mais pour moi s’estimer conduit à s’aimer…se surestimer à devenir narcissique , et se sous-estimer …à se dévaloriser … en tout cas merci pour le partage et l’idée du challenge ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai toujours cru (et même au début de ton article) que l’amour de soi et l’estime de soi allait de paire mais tu as su me montrer (enfin m’expliquer) que je me trompais. Après ça doit être plus facile de se dire que pour s’aimer il faut s’estimer et vice versa car ça nous permet de travailler que sur une seule chose, un seul objectif… Bref ça y est je suis dans un débat intérieur… Merci 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Hello Jo,
    On avait eu cette discussion dans le chat du groupe. En te lisant je comprends mieux ta pensée sur la différence entre l’estime et l’amour de soi. Tout en sachant que les deux on la même finalité la confiance en soi.
    Merci pour cette belle réflexion, qui aurait sa place dans le magazine Psychologie.com
    Des bises de nous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :