Les crèmes resurfaçantes? qu’est ce que c’est?

Elles fleurissent petit à petit sur les étagères de nos pharmacies, parapharmacies et grandes enseignes de distribution telles que Sephora, Marionnaud, Nocibé. Les crèmes resurfaçantes nous promettent une peau neuve, tonique et éclatante sans tâches. Mais concrètement, qu’est ce que c’est? Kezako ?

Une crème resurfaçante ou crème peeling est une crème très souvent à base d’acide glycolique, l’acide utiliser par les dermatologues afin de pratiquer un peeling.

Un peeling? 

Notre peau se compose de trois couches.  la plus fine et également celle qui est en contact avec l’extérieur, l’épiderme; le derme (qui produit la sueur, contient le bulbe de nos poils…), et enfin l’hypoderme qui est la couche la plus profonde.

peau_def
Image prise sur le site http://www.doctissimo.fr

 

Le peeling est quant à lui un acte médical effectué par un médecin dermatologue qui consiste à appliquer sur la peau une substance chimique, très souvent de l’acide glycolique afin de détruire (de manière maitrisée et contrôlée) avec un Ph plus ou moins acide, l’épiderme voire des couches superficielles du derme.

La finalité? une régénération des couches attaquées et la stimulation de fibres élastiques et de collagène dans les couches renaissantes amenant une peau densifiée, illuminée, neuve.

Alors pourquoi ne pas faire directement un peeling au lieu d’utiliser une crème qui aura une action plus lente? Tout simplement parce qu’un peeling est un acte médical qui demande une grande maitrise et un coût et bien évidemment, comme les injections, beaucoup d’entre nous y pensent en dernier recours et n’osent pas réellement se lancer.

Une crème qui en un ou deux mois promet un peeling complet fait rêver les amateurs de peaux éclatantes qui ont des réticences à se lancer médicalement. 

Et depuis peu, j’en fais partie. L’Hiver n’a pas été qu’un lagon congelé pour moi, j’ai limite suivi vers le mois de Janvier/février une petite crise d’acné, et par la suite (et merci foutu feu du rasage) des boutons liés au rasage.

Mon astuce pour une peau nette? D’abord soigner mes boutons, et ensuite éviter au maximum les tâches.

Impatient, j’ai décidé de me laisser tenter par une crème resurfaçante.

Depuis 2 semaines maintenant j’utilise la crème resurfaçante des Laboratoires FILORGA et elle est géniale. Sortie en 2011, je n’ai eu que des échos positifs et ceci m’a donné envie de l’essayer.  Pionnier dans la médecine esthétique, ils sont experts en solution anti-âge mais pas que. Traitant l’éclat de la peau « le glow »; j’ai hâte de voir le résultat final.

 

IMG_8480

 

Pour autant, d’autres marques proposent également des crèmes resurfaçantes, crème-peeling, et c’est en utilisant ma crème actuelle que j’ai découvert que c’est monnaie courante pour une marque depuis 2016 de suivre la tendance et sortir sa crème resurfaçante peeling.

La marque Thalgo, qui va associer à une crème riche en karité des microcristaux d’oxyde d’aluminium (identiques à ceux utilisés par les dermatologues dans certains peelings).

photos_fichier_264

Quant à Payot, c’est avec sa formule à haute concentration en AHA 11% qu’ils exfolient  et lisse l’épiderme tout en boostant le renouvellement de la peau.

product_9424565b

Enfin, un dernier avant de vous quitter, c’est Skincode, une marque que j’ai connu récemment qui nous propose sa crème resurfaçante.

skincode-creme-resurfacante-ultra-douce-75ml

Je n’ai testé que la crème resurfaçante des laboratoires FILORGA, et je me doute de devoir en tester beaucoup d’autres vu l’efficacité. Mais peu importe votre envie ; se laisser tenter et succomber à l’appel de la crème peeling ou non. L’essentiel c’est d’abord de prendre soin de sa peau pour ne pas arriver à de tels extrêmes. et oui, mieux vaut prévenir que guérir.

Un gommage hebdomadaire, un masque à l’argile, des soins doux hydratants et protégeant votre barrière lipidique. Une cure de zinc et un peu de crème solaire au printemps/été.

brush-1165256__340

En parlant de gommage, il est à bannir de toute routine durant votre(vos) mois d’utilisation d’une crème resurfaçante peeling.
De plus, il faut savoir que cette crème ne s’applique que le soir ; et qu’il ne faut rien mettre d’autre. L’effet acide et destructeur annulerait tout effet d’une crème ou un sérum appliqué avant ou après la crème resurfaçante peeling.

pictogram-din-p000-general

Ma routine du matin? Un sérum, une crème hydratante anti-tâche et ma bonne vieille crème solaire Nuhanciam.
Le soir? La crème resurfaçante des laboratoires FILORGA

PS : Crème resurfaçante le soir, crème hydratante la journée et crème solaire obligatoire pour un tel traitement. 

JE REPETE, CREME SOLAIRE LA JOURNEE ! 

 

Sincèrement votre,

 

JoOh

Publicités

5 commentaires sur “Les crèmes resurfaçantes? qu’est ce que c’est?

Ajouter un commentaire

    1. Ahah, c’est légitime d’avoir peur d’une telle crème mais les quantités d’acide dans ces crèmes restent raisonnables et réglementées. Ca reste un peeling doux ou une petite exfoliation qui devient significative qu’après 1 ou 2 mois d’application régulière.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :