Huile de coco est-elle bonne pour les cheveux bouclés?

On la met très souvent sur un piédestal, elle est la vedette de toutes les marques prônant le naturel et toutes les curly blogueuses, vlogueuses en raffolent. Pour autant, l’Huile de coco est-elle réellement l’inconditionnelle de toute routine capillaire ? les cheveux frisés, crépus ont-ils réellement besoin de cette huile magique pour se fortifier et pousser?

 

stockvault-coconuts144641.jpg

Tout d’abord, qu’est ce que l’Huile de coco?

L’huile de coco est tout simplement l’huile extraite de la noix de coco, le fruit du cocotier. (logique non lol).
Scientifiquement, elle fait partie de la famille des aréacacées (arecaceae).
En gros, de la famille lointaine des palmiers.
Son nom botanique est celui que l’on retrouve régulièrement sur nos produits cosmétiques « cocos nucifera ou encore coco nucifera oil ». 
Son aspect est changeant selon les températures.
Solide, blanche et d’une texture douce en hiver, elle devient liquide, translucide et fluide comme de l’eau en été.

 

One Coconut Tree

 

Concernant son odeur, elle est douce, sucrée et très gourmande. Elle sent la noix de coco si elle est extraite à froid, première pression sans traitement chimique. Transformée, elle est indolore mais ses vertus sont divisées à cause des modifications et traitements effectués.

Quant à ses effets sur les cheveux? 

C’est une huile fluide et très pénétrante. Elle est avec l’huile d’olive l’une des seules huiles pouvant pénétrer facilement les follicules du cheveu.

Légère, elle n’alourdit pas les cheveux et laisse un fini sec. C’est une huile peu grasse.

Composé d’acides gras comme l’acide laurique (acide ayant une très bonne affinité avec la peau et les protéines du cheveu), myristique, palmitique, caprylique et caprique; elle est riche en vitamines A, E (anti-oxydant naturel), K et en fer, elle nourrit intensément les cheveux les plus exigeants, les rend denses et brillants.

Pour nous qui avons les cheveux secs et frisés, c’est une aubaine car elle les rend lisses et soyeux. Et nous qui produisons en moyenne moins de sébum qu’un cheveux européen, elle permet de rétablir du bon gras de la racine aux pointes en faisant attention de doser modérément et avec parcimonie.

Son usage cosmétique 

Il y a eu ces dernières années un gros Buzz sur ses mille et une vertus, et toutes les marques de cosmétiques dédiées aux cheveux frisés, ondulés, crépus ont surfé sur cette vague naturelle, légère, peu couteuse et saine.

Ainsi, Shea moisture nous ébloui avec sa gamme historique rose dédiée à l’huile de coco et à l’hibiscus.

Curl-Collection

Avant de lui dédier très récemment une gamme entière et novatrice.


Mizani en fait un hymne à la boucle, et sort une gamme professionnelle où l’huile de coco est reine.

Cantu nous fait une réelle déclaration d’amour et alliant karité et coco.

Des marques ont font leur thotème à l’image de Camille Rose Natural

ou encore Design Essentials et sa ligne complète dédiée à l’huile et l’eau de coco.

Design Essentials Coconut and Monoi hair products at designessentials.com such an amazing range especially for curly hair

Mais polémique, beaucoup de blogueuses récemment reviennent sur leur amour de l’huile de coco et de nombreuses videos arrivent sur le net. Des témoignages alarmant comme quoi l’huile de coco ne serait pas si saine que ça pour nos cheveux secs.

 

Capture d'écran 2017-06-07 23.28.44

Et oui, ce fut également un constat pour moi. Appliquée seule, l’huile de coco une fois aspirée par les cheveux ou posée plus de 30 minutes seule sur mes cheveux les assèchent et les rend très secs, rêches.

 

DSC00382

 

Autant mélangée à une ou plusieurs huiles, elle est magique; appliquée seule, c’est une catastrophe.

Certains n’auront aucun problème à utiliser l’huile de coco seule. En général, ces personnes l’utilisent en bain d’huiles, comme soin conditionner (après shampoing) ou pour sceller leur hydratation (comme un beurre ou à la place d’un gel coiffant); pour d’autres il faut la coupler avec une deuxième huile au minimum pour ne pas subir cet assèchement.

Mais pourquoi certains cheveux, souvent de type afro (les types 3 et 4) ne tolèrent que moyennement cette huile?

natural-hair-type-gude2
La classification des cheveux, photo prise « ici »

Tout simplement à cause de l’un de ses composants principaux. L’acide laurique est l’élément majoritaire constituant l’huile de coco. Il est plus ou moins bien toléré par les cheveux très bouclés et crépus. De ce fait, une alternative est d’utiliser une huile de coco fractionnée « du caprylis » par exemple chez Aroma-zone (qui ne contient que les triglycérides à chaine moyenne qui pénètre en profondeur le cheveux « son cortex et sa medulla »). L’autre solution est de diminuer cet acide laurique en coupant l’huile de coco avec une autre huile pénétrante.

En général, je la mélange à de l’huile de ricin.
Cette huile étant très épaisse, l’huile de coco permet de la fluidifier et crée un combo gainant, nourrissant et stimulant.

Si vous avez les cheveux très secs, je vous encourage à mélanger l’huile de coco avec de l’huile d’avocat et/ou argan. 

Pour les cheveux gras et lourd, mélangez l’huile de coco à de l’huile de jojoba qui a une affinité particulière avec la peau (celle-ci proche d’une cire à des propriété et une affinité proche avec le sébum produit naturellement par la peau). 

Astuce supplémentaire et d’enfer !!!!! Mélanger l’huile de coco à l’huile de piqui. 
Vous aurez un mélange odorant, intense et surtout inédit pour vos boucles. Il va gainer, renforcer, faire briller et nourri intensément.

Quant à nos produits cosmétiques, ceux-ci ont tendance à valoriser l’huile de coco mais elle reste très peu souvent la seule huile composant ces soins. L’huile de karité reste la référence et est très souvent jumelée à cette première.

Healthy Eating

 

Pour répondre à la question posée m’ayant permis de rédiger cet article, oui, l’huile de coco est géniale et est recommandée pour nos cheveux bouclés. Que nos boucles soient resserrées et pleines de vies, ou ondulées, sensuelles et vives; elles méritent le meilleur et l’huile de coco ne les décevra jamais.

A quelques conditions bien-sûr!,
-Si appliquée seule elle assèche vos cheveux, il faut la jumeler à une deuxième huile.
-Toujours une huile de coco vierge, de première pression à froid et bio de préférence.
-Ne pas en mettre trop pour ne pas étouffer son cuir chevelu
-Et pour finir, trouvez une routine c’est bien, mais varier tous les 5 / 6 mois c’est mieux.

i-m-in-love-with-the-coco

J’espère que cet article aura pu répondre à vos interrogations, en attendant sachez que l’huile de coco fait partie de ma routine, et que même si je ne l’utilise jamais seule, elle reste l’une de mes favorites.

 

Sincerely yours,

 

JoOH

 

 

 

 

Publicités

14 commentaires sur “Huile de coco est-elle bonne pour les cheveux bouclés?

Ajouter un commentaire

  1. Très bel article ! Comme quoi chaque cheveu à ses préférences. Personnellement je n’ai rien contre l’huile de coco, mais j’ai effectivement remarqué que son efficacité était très limité dans le temps sur mes cheveux.
    I’m in LOVE with the MANGO 😉

    J'aime

    1. As-tu essayé le caprylis (huile de coco fractionnée) à la place de l’huile de coco pure? peut-être que modifiée, l’huile de coco qui a une affinité forte avec les protéines de tes cheveux réagira plus favorablement. L’acide laurique qui joue énormément sur le durcissement de l’huile en dessous de 24° joue un rôle majeur dans l’assèchement de nos cheveux.

      J'aime

    1. J’ai pas dit qu’elle abimait tous les types de cheveux. C’est juste que certains auront plus de chance que d’autres.. S’ils l’utilisent seule. Je te conseille de tester et n’hésites pas à me dire s’ils aiment ou si tu dois comme moi la mélanger.

      Aimé par 1 personne

  2. Super article ! Cependant, je rencontre le même problème que toi : l’huile de coco, seule, m’assèche les cheveux. Tu m’as l’air un peu plus connaisseur que moi en la matière, sais-tu si, pour tes cheveux, une alliance huile de coco/ beurre de karité leur est bénéfique ?

    Aimé par 2 people

    1. Hello Héla, ceci me semble être une très bonne alliance… la seule difficulté pour toi, ce sera de ramollir ou faire fondre le beurre de karité (et peut-être l’équilibre entre l’huile de coco et le beurre de karité). L’huile de coco est pénétrante et fluide et le karité s’il n’est pas trop traité de préférence brut et bio te donnera une bonne source de vit A,E. Essaye 60% karité 40% coco. Une astuce essaye de faire une chantilly de karite/coco si tes pointes sont seches, rajoute de l’huile d’avocat ou argan.

      Aimé par 1 personne

      1. Je me suis empressée d’acheter du karité pur ! Je pense le faire fondre légèrement au bain marie pour ensuite mélanger ça à l’huile de coco. Je pense surtout me servir de l’ensemble pour faire des masques quelques heures avant mon shampoing, il paraît que ça marche pas mal… J’avoue que d’utiliser le karité quotidiennement ne m’enchante pas trop… C’est super gras et en plus l’odeur est assez forte. Je prends note de tes conseils ! Merci beaucoup 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :