Les essences de soin visage ou sérum pré soin, qu’est ce que c’est ?

Depuis quelques mois maintenant, elles bombardent les étagères de nos pharmacies, parapharmacies mais aussi de nos chaines de distributions sélectives (séphora, marionnaud, nocibé, beauty succes, Ici Paris XL…) et s’intègrent à nos gammes de produits préférés comme étant le nouveau must-have pour débuter toutes routines soins visage. Mais les essences de soin sont-elles réellement nécessaires à notre routine ou est-ce un énième produit (avec une grosse tendance marketing) basée sur le layering (j’en parle ici) qui nous force encore une fois à consommer plus? Je vous dit tout.

 

D’abord, qu’est ce qu’une essence de soin pour le visage ? 

Issu des techniques de beauté des femmes coréennes, l’essence est un pré-soin utilisé pour hydrater le visage et lui permettre de mieux « aspirer », faire pénétrer les soins qu’on va lui appliquer. C’est un peu une essence qui permet de préparer doucement et de manière agile la peau à recevoir des soins.
On qualifie souvent l’essence comme un « pré soin » ou un « sérum pré soin » qui permet d’hydrater la peau doucement tout en l’entrainant vers une longue série de couche de soin.

il_y_a_un_gros_probl__me_avec_cet_emoji_6638.jpeg_north_780x_white

Donc, l’essence, c’est encore une autre lotion que l’on me force à acheter? 

Et bah non! Une lotion, également aussi appelé un tonique ou un nettoyant doux et une base permettant de démaquiller, de retirer toutes les impurtés, et les traces du quotidien (pollution, pollen…) tout en permettant selon les produits utilisés : l’hydratation, l’éclat « le glow », et une fraicheur active voire un effet tenseur (tirer les rides) sur la peau.
Le but premier de la lotion selon les protocoles du Layering serait surtout de nettoyer la peau. Certains produits étant peut-être trop abrasifs ou corrosifs pour la peau (sur de longues périodes) car certains produits contiennent des détergents sulfatés les fameux SLS (sodium lauryl sulfate/ sodium laureth sulfate…); des agents de nettoyages asséchants à répétition, la volonté de l’essence pré soin ou du pré sérum et de permettre l’hydratation de la peau après un passage assez perturbant pour la peau.

Ma lotion tonique préférée reste la lotion white effect des laboratoires Gamarde qui s’occupe surtout de nettoyer en douceur tout en permettant de réduire (disons à une échelle presque infime si on utilise pas toute la gamme) les tâches brunes.

 

img_3284

 

Pour autant, cette lotion n’est pas un soin nettoyant abrasif… Je le précise. J’utilise avant cette lotion du savon qui lui l’est…

 

L’Essence pré soin est donc… 

Pour moi, c’est un soin « entre deux ». Un produit hybride  que l’on utilise entre une lotion qui va nettoyer la peau lorsqu’on n’utilise pas d’huile pour se démaquiller et un sérum hyper enrichi en actif qui va juste après l’hydratation apporté par le sérum pré-soin permettre de mieux faire pénétrer les actifs du sérum.

Différemment d’un tonique (une lotion classique, bi-phasé, triphasé), l’essence pré-soin est plus visqueuse. Elle est souvent gorgée d’acide hyaluronique et riche en actifs. Pourtant, elle reste moins enrichie qu’un sérum qui doit après l’essence compléter le protocole de soin en complétant et saturant la peau de bienfaits.

Personnellement, j’utilise l’essence pré-soin de la gamme hydraliane des laboratoires SVR et c’est une merveille. Elle est gorgée d’actifs hydratants et d’acide hyaluronique pour repulpée et hydrater ma peau intensément.

 

hydraliane-essence-200ml-800x-800x
L’essence Hydraliane des laboratoires SVR

Comme beaucoup d’hommes, j’ai une peau mixte. Assez grasse sur ma zone T et déshydratée ailleurs. Attention, j’ai dit que certaines zones étaient déshydratées et non sèches! Vous avez la différence entre une peau déshydratée et desséchée sur mon article suivant « ici ». Utilisant des soins matifiants, cette essence me permet d’hydrater les zones les plus déshydratées tout en permettant à ma crème matifiante de faire son travail.

Ensuite et évidemment selon le besoin spécifique de notre peau on utilise un sérum…

Il en existe différents types, des sérums hydratants comme l’Hydra-hyal des Laboratoires FILORGA, des sérums correcteurs de tâches comme le sérum white effect des laboratoires Gamarde, ou encore de Nuhanciam et d’autres pour les peaux sensibles, l’acné, le manque d’éclat… Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les bourses.

 

41ZpvIkq7LL

 

Et en conclusion, l’essence pré-soin, c’est une arnaque? un must-have? quelque chose dont on peut se passer?  

Personnellement, ce pré sérum dit essence de soin est rentré dans ma routine et me permet après avoir nettoyé mon visage avec le savon avène cleanance

cleanance-gel-nettoyant_1
Gel Avène Cleanance pour nettoyer son visage

de réhydrater ma peau en douceur avec une odeur délicate, plaisante et surtout sans prendre de pincette avec un coton. Je l’étale grossièrement avec les mains en application directe sur le cou et le visage. Il est vraiment génial en période post rasage et apporte une hydratation directe sur la zone agressée par le rasoir. Permettant à ma peau de mieux cicatriser les micro-coupures et préviens l’apparition des poils incarnés :).

Ma peau souvent sèche est ravie d’un sérum pré soin si complet. Il pénètre instantanément la peau ce qui me permet de mettre mon sérum anti-tâche directement sans réellement attendre 4/5 minutes de pause. Je finis par une crème hydratante et en cette période estivale ma crème solaire. Je ne criais jamais assez qu’il faut en mettre! même pour les peaux mates et foncées.

 

Par contre !!! 

Même-ci on dit souvent qu’on a jamais assez d’acide hyaluronique.. il en faut toujours plus et bla… bla… bla…,
Si vous avez la chance d’avoir une peau naturellement hydratée par les apports en eaux fournis en local ou encore par vos soins habituels, demandez-vous si vous voulez investir dans un soin qui va rentrer dans une routine peut-être déjà très longue…
Si vous avez l’esprit aventureux ou aimez vous chouchouter, allez-y, acheté une essence (sérum pré-soin).

Si, vous vous démaquillez à l’huile d’olive ou toute autre huile végétale, sachant que votre peau sera moins agressée que par un produit détergent, demandez-vous si c’est utile selon votre type de peau de rajouter une essence pré-sérum hydratant. Peut-être qu’un sérum ou une crème hydratante à base d’acide hyaluronique sera suffisante. Parfois on a la peau sèche et notre peau a besoin de gras (d’huile) et on confond avec une peau déshydratée qui a besoin d’eau. C’est un facteur clé faites-y attention.

 

En clair? 

Il faut avouer que c’est rajouter un produit complémentaire dans notre routine pour gonfler la note, consommer un peu plus et rallonger notre temps devant le miroir.
Mais les actions des sérums pré soin sont tellement multiples que pour certaines personnes ceci devient nécessaire.
Quelqu’un qui s’assèche la peau avec des produits de nettoyage ne pourra peut-être pas réhydrater suffisamment sa peau par la suite selon le reste des produits utilisés dans sa routine.
Par ailleurs, la viscosité et l’aspect hyper pratique du sérum permet en quelques secondes d’ajouter de l’éclat, de l’hydratation en plus d’un sérum. D’ailleurs, les essences auraient la particularité de préparer la peau aux soins et permettraient une meilleur pénétration de ceux-ci.

Il en existe pour toutes les bourses, et les sérums que je conseille le plus sont les essences de soin de chez La Mer appelée lotion pré soin qui uniformise, tonifie « energise » et hydrate la peau après le nettoyage.

m14671893_P2701037_princ_medium
Lotion pré-soin de la Mer (groupe Estée Lauder)

et l’essence de soin surboostée et hyperactivée par l’action bénéfique du NCTF des laboratoires FILORGA. Ceci permettant de traiter 4 actions en quelques secondes.

nctf_essence-320-x-550
L’essence pré soin NCTF des Laboratoires FILORGA

Quant à moi, mon sérum pré-soin ou essence que je conseille aux 20/30ans est bien évidemment l’essence pré soin hydraliane des laboratoires SVR.

 

 

hydraliane-essence-200ml-2-800x-800x

Essence Hydraliane des Laboratoires SVR

 

Je ne vous parle que des essences que j’ai testé! Libre à vous d’en préférer d’autres, en tout cas, j’espère avoir répondu à cette fameuse interrogation.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter une essence pré soin :).
Sincerely yours,

JoOh.

Publicités

4 commentaires sur “Les essences de soin visage ou sérum pré soin, qu’est ce que c’est ?

Ajouter un commentaire

  1. Trop de produits tuent les produits ! Tu m’as appris quelque chose. Cependant, je vais rester sur le layering classique !
    Bon article, bien rédigé et compréhensible pour une nouvelle technique qui au premier abord semble compliquée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :