A partir de quel âge doit-on prévenir les rides et comment ?

On a beau se mentir à soi-même, on a tous une peur incompréhensible de vieillir. Ce n’est pas méchant, mais certains le font inconsciemment. Notre société moderne  (quoi que ça a toujours été le cas en moindre mesure) est bâtie sur l’apparence et nous force à  préserver notre jeunesse et développer un culte de la beauté juvénile tout en diabolisant le moindre signe de vieillesse. 

Durant très longtemps réservée à une population à haute dominance féminine ayant dépassée l’âge de 55ans, nos marques préférées développent des produits axés sur la jeunesse infinie tout en nous préservant des effets toxiques modernes, acteurs de l’oxydation de la peau et de ses troubles (de ses maux).

Capture d_écran 2017-09-30 à 04.23.44

Historiquement, je me rappelle des publicités L’Oréal avec l’actrice Janes FONDA (égérie) qui osait dire son âge tellement sa crème anti-ride la rajeunissait de plusieurs années…

Capture d_écran 2017-09-30 à 04.24.06

Maintenant,  trouve des crèmes anti-rides avec des actifs brevetés hautes technologies aux noms imprononçables (Botox-like, Rétinol avancé (rétinoïdes), reservatrol, acide hyaluronique à faible poids moléculaire…) , des crèmes préventives à utiliser dès le plus jeune âge et maintenant suivant cette tendance détox, saine et anti toxicité de la vie citadine (particules fines, échappements, métaux lourds, fumée des cigarettes, rayons du soleil…) , des crèmes enrichies en actifs anti-oxydants telle que la vitamine C, le lycopène de tomate…

hand-351277_1920

 

Elles pillulent dans nos pharmacies, parapharmacies, et nos chers Sephora, Marionnaud, Nocibé et j’en passe. Dans de beaux packagings, modernes et remplis d’indications attirant l’oeil sur une jeunesse à préserver… Mais avant de se laisser tenter, as-t-on vraiment besoin de tous ces produits?
A quel âge devons nous commencer à utiliser ces produits et à quelle fréquence?
Ce sont des questions que nous nous posons bien trop souvent.

 

sand-2454712_1920

 

Mais avant d’y répondre, qu’est ce qu’une ride?

Selon le dictionnaire Larousse, une ride, c’est tout simplement une crevasse cutanée. Celle-ci créée par différents facteurs surtout liés aux différentes évolutions naturelles ou subies de la peau.  Définition d’une ride selon la LAROUSSE ici 🙂

Grossièrement, je qualifierais une ride cutanée comme une cassure cutanée provoquée par la production moindre de deux protéines stimulées naturellement par le corps : le collagène et l’élastine. (Maintenant on comprend mieux pourquoi on en parle tant partout 😉 )

Les rides sont un phénomène naturel qui apparaissent au cours du temps. Le vieillissement cutané est génétiquement programmé et n’est qu’une suite logique pour nous.

Bien que variable chacun aura tôt ou tard une baisse de production/disparition de ces protéines et naturellement une peau moins souple, dense et lisse.

Il existe deux types de rides, les rides dûes à la vieillesse et les rides d’expression

Les rides d’expression sont les premières que l’on trouve. Dès 15/16ans parfois juste parce qu’on a trop tendance à utiliser certains muscles, plisser du front, rigoler ou sourire ou tout simplement froncer les sourcils. (et oui)
On parle de muscles peauciers.

Les rides de vieillesse se manifestent plus tard lors des premiers signes de l’âge. (les fameuses creusées par la dégénération cellulaire naturelle (collagène et élastine)

Bien évidemment, pour complexer les choses, on peut avoir de rides superficielles, comme celles dues au soleil (merci la déshydratation), les rides profondes liées par notre oreiller etc…

Pour allez plus loin, je vous encourage à lire cet article du docteur Jutta MAtheis qui consacre un blog à la médecine esthétique. 

animal-1853031_1920

Mais en fait, est-ce une fatalité ?

Ce ne devrait pas l’être, c’est juste une suite logique pour notre vie. On nait, on vit et on vieillit (en acquérant de l’expérience). Vieillir est signe de sagesse et de connaissance. Malheureusement, dans notre société moderne liée au paraitre il est bien plus difficile d’assumer un changement qui serait bénin que de s’aligner aux autres.

 

puddle-2395819_1920

 

Comment prévenir les rides?

Je ne saurai pas vous donner la recette miracle pour gagner 10 ans (excepter le nom de certaines crèmes qui fonctionnent vraiment, ou quelques injectables miracles) mais juste quelques conseils pour mieux vieillir et ralentir la dégénérescence cutanée. Je me suis beaucoup inspiré des conseils donnés par des médecins dermatologues, pharmaciens, chefs de produit et de recherches scientifiques surtout sur le journal « Clinical Anatomy » que je cite souvent. Je vous donne quelques conseils que j’applique, mais n’oubliez-pas, si vous voulez vraiment prévenir et vous rassurer, consulter votre dermatologue.

A l’adolescence?

Dès l’adolescence il faut commencer à s’y préparer. Tout simplement en traitant son acné de manière saine. Saviez-vous qu’une peau fortement acnéique durant l’adolescence est une peau qui sera plus difficilement ridée et dont les zones les plus grasses se rideront plus difficilement. Tout simplement car en surproduction, le sébum provenant des glandes sébacées permet une meilleur barrière lipidique protégeant du dessèchement (déshydratation de la peau). Bien évidemment, la peau se dégénèrera quand même.

Dès l’adolescence, utiliser des produits matifiants qui n’assèchent pas la peau de manière trop agressive et veiller à avoir une bonne hygiène de vie.

  • Ne pas fumer
  • éviter l’alcool
  • éviter le soleil entre 11h et 16h et toujours se protéger avec une crème solaire (et même les peaux mates et foncées!!!!!)
  • se nettoyer la peau, se démaquiller
  • Boire beaucoup d’eau
  • commencer à s’hydrater la peau avec une crème hydratante visage et corps (également)

Dès l’âge de 20ans, il faut s’hydrater matin et soir!

Ce n’est pas une blague mais à l’âge de 20ans, on achète une petite crème hydratante enrichie en eau (et non en acide hyaluronique grrr) et aux bonnes huiles végétales. Même si je ne suis pas anti « mineral oil », préférez une crème ou un fluide aux huiles végétales qui vont nourrir en profondeur votre couche superficielle (1ere couche de la peau) et non juste s’appliquer comme un film opaque.
Et oui, les huiles végétales vont pénétrer la première couche de la peau, l’huile minérale reste au dessus.

  • Une crème ou un fluide avec de l’eau déminéralisée, physio-adaptée ou encore thermale.
  • Un sérum hydratant et correcteur pour les tâches d’acnés etc (facultatif)

A 20 ans, notre peau est jeune, vive et pleine de vie. Pas la peine de la saturer en acide hyaluronique alors que notre peau la produit déjà en quantité suffisante.

Et dès la plus petite enfance, une crème solaire avec un SPF adapté pour toute exposition solaire grrrr.

A partir de 25 ans, prévenir mais attention?

éhéh, et oui, à 25 ans les médecins considèrent que notre corps commence à se dégénérer. Ce n’est pas méchant, mais plutôt que l’on quitte le cycle de l’enfance pour un nouveau plus mature où le corps va capitaliser sur ce qu’il a bâti.

Attention, prévenir ne signifie pas quitter sa crème hydratante pour une crème anti-ride triple/quadruple actions mais tout simplement améliorer sa routine beauté.
Femme ou Hommes, il ne suffit plus d’hydrater son visage mais également de le nourrir, et le protéger.

  • Un pré-sérum hydratant à l’acide hyaluronique 3 à 4 fois par semaine (facultatif)
  • Un sérum hydratant avec des actifs boosters (ex : vitamine C, Pro vitamine B5…)
  • Crème/fluide hydratant(e) matin et soir (selon acné, un produit matifiant à base d’huile essentielle de tea tree etc).
  • 1 fois par semaine, un masque hydratant à laisser poser 10/30mins sur le visage ou une crème anti-ride à base « d’acide hyaluronique / vitamine A (rétinol) / reservatrol / NCTF »…
  • Protéger sa peau à toute exposition solaire avec un SPF adapté et éviter de boire de l’alcool et fumer.

35 ans, luttons activement?

  • Phase très active où nous pouvons cumuler fatigue, suractivité professionnelle et peu de temps pour prendre soin de soi; le cap des 35 ans est également le moment de prévenir en profondeur les rides.Une méthode complète de layering ou des soins complets.
  • Nettoyer son visage avec une eau, un tonique ou une huile démaquillante
  • utiliser un pré-sérum / une essence de soin hydratante à l’acide hyaluronique
  • Un sérum hydratant
  • Une crème de prévention des rides, favoriser les crèmes qui traite de l’éclat de la peau « le glow », à base de vitamine A (retinol), d’anti-oxydants… si vous utilisez déjà un sérum ou pré sérum / essence à base d’acide hyaluronique
  • Une crème solaire avec un spf adapté pour toute exposition solaire

 

55 ans, créons une routine différente? injections?

A 55 ans, on peut envisager une routine complète axée sur des soins performants anti-âge.

Si certains préfèrent des soins naturels et utiliseront des crèmes bio, des huiles d’argan, de cranberries, cumin noir (nigelle); d’autres utiliseront des crèmes utilisant des actifs encapsulés (vecteurs nanométriques à libération progressive). Processus qui permet de pénétrer les couches les plus profondes de la peau pour soigner en profondeur.

Je conseille en général d’utiliser les produits d’une même gamme. Que l’on achète une crème anti-âge des laboratoires FILORGA, Avène, Caudalie, Neutrogéna, L’Oréal…je conseille d’utiliser l’essence de soin, le sérum hydratant à l’acide hyaluronique ou sérum liftant, la crème lift et finir par un soin solaire.

Les soins sont des combos efficace que s’ils sont utilisés ensemble. Mélanger plusieurs marques et donc plusieurs gammes de produits vous donneront des résultats mais utiliser une même gamme entièrement vous sera plus favorable… Croyez-moi 😉 !
Attention ce conseil que je vous donne, je n’arrive pas à le tenir personnellement, mais moi c’est différent, je suis un dépensier ahah.

et puis sinon, ce n’est plus un tabou de faire appel à la médecine esthétique pour combler ses rides, ceci avec du botox pour figer ou de l’acide hyaluronique pour un effet naturel et tendance.

water-2208931_1920

Et moi dans tout ça? où j’en suis … 🙂

Je vous avoue avoir peur de vieillir. Un peu comme tout le monde. Je n’y pense pas du matin au soir, mais je fais attention à ne pas avoir de rides d’expression en ne fronçant plus les sourcils (bon sauf parfois sans le faire exprès), je fais attention à comment je dors avec mon oreiller, je fais des massages faciaux, circulaires et j’utilise des produits assez poussés. J’hydrate mon visage et le protège du photo-vieillissement.

Tous les jours matin et soir :

A chaque exposition solaire :

Une fois par semaine :

  • un gommage pour enlever les peaux mortes
  • (et j’avoue parfois, ceci en cure, une crème resurfaçante à base d’AHA acide glycolique pour un effet peau neuve. Bien évidemment, soit en utilisant un soin peeling hebdomadaire ou une crème de nuit resurfaçante quotidiennement. J’en parlais dans un article ici

 

DSC01404

J’espère que cet article aura pu vous aider, je vous avoue que vieillir est difficile à accepter. Mais ce n’est pas une fatalité, au contraire, vieillissons avec plaisir non pas dépit.
Soyons futé comme un bon vin ou un bon rhum qui vieillit en prenant de la valeur, pas comme un peureux fuyant l’avenir. 

Sincerely yours,

JoOh.

 

Publicités

5 commentaires sur “A partir de quel âge doit-on prévenir les rides et comment ?

Ajouter un commentaire

    1. Tu as raison, mais il faut savoir que l’alimentation et la pollution que ta mère et tantes ont subi n’est pas la même que tu auras! après, la peau noire est plus épaisse et se ride moins vite! #LuckyUs enfin LuckyYou grrr moi j’ai une peau hyper fine (vive le métissage indien/asiat fiuu).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :