Huile de douche : retrouvez conseils d’utilisation et avis

Depuis 2014, il y a une explosion dans nos supermarchés, parapharmacies et magasins de cosmétiques préférés une prolifération de produits lavants « nouvelle génération »; les huiles de douche. D’abord intrigué puis converti, cette formulation mixte entre hydratation intense par mise en place d’une barrière lipidique dès la douche et d’un soin lavant m’ont tout de suite captivé. Doté d’une peau naturellement sèche, ce petit soin moussant est devenu un must-have de ma routine corporelle. 

Mais d’abord, une huile de douche, qu’est ce que c’est ?

C’est un soin complet de lavage qui peut remplacer notre historique savon ou gel douche.  Bien évidemment, tout ceci dépend des marques. Autant l’huile de douche de l’Occitane en provence va laver en profondeur; d’autres, comme l’huile de douche Mixa est à utiliser après un gel douche pour rattraper les effets du dessèchement de la peau dûs aux sulfates (les fameux SLS sodium laureth/lauryl sulfate)

Je vous invite à bien vérifier quel type d’huile de douche vous utilisez 😉
Sinon, pour le côté lavant, il n’y a pas mieux qu’un corps gras comme l’huile pour nettoyer en profondeur, donc si vôtre huile lavante est un soin lavant et non uniquement hydratant, il aura un effet optimal sur la propreté de votre peau tout en lui permettant de rester satinée, hydratée et nourrit intensément (si vous choisissez une huile de douche aux huiles végétales comme l’huile de coco, beurre de karité, olive, argan… et non de l’huile minérale qui va juste créer un film lipidique sur la surface superficielle de la peau (l’épiderme)).

 

Info pas trop conne : C’est un peu pour ça que les japonaises/coréennes utilisent de l’huile pour se démaquiller 😉 

Huile-de-Douche-Le-Couvent-des-Minimes-14-90_exact1024x768_p

Mais pour quel type de peau les huiles de douche? 

Vous savez quoi? les huiles de douches sont adaptées à tous types de peaux. 
Même j’avoue que la nécessité est pour les peaux sèches, très sèches à tendance atopique,  selon les tensions-actifs utilisés (sulfatés ou non), ils seront doux pour les peaux sensibles et cerise sur le gâteau, non comédogène sur les peaux grasses. D’ailleurs, elles permettront dans certains cas de réguler l’excès de sébum.

Mais comment ? La peau créée du sébum pour se protéger, si on lui donne en local ce qu’elle créée seule, elle en produira moins car elle sait qu’il y en a en quantité suffisante.
Voilà pourquoi un soin qui assèche trop la peau aura souvent un effet rebond. Une peau asséchée forcera la peau à surproduire pour la graisser (et oui :/ ).

Smirk_20Emoji_original-1-1

et quand l’utiliser ?

Concrètement, je dirai quotidiennement à chacune de vos douches en remplacement de votre gel douche ou savon habituel. 

Personnellement, j’utilisais avant les huiles de douche, exclusivement des gels douche Cadum, Dove, Sanex tellement les autres asséchaient ma peau. Depuis, je suis comblé et ma peau s’en sort embellit et lumineuse. ahah

IMG_1623
C’est bon, je me dénude qu’un petit peu ahah

Peux-ton faire son huile de douche tout seul? 

Evidemment! Mais je ne donnerai pas de recette pour l’instant car je viens à peine de formuler mon premier essai d’une huile de douche avec une base micellaire et des huiles végétales pénétrantes et non comédogènes et un deuxième essai plus facile avec une base lavante neutre bio et des huiles végétales également.  Laissez moi tester tout ça quelques mois et peut-être qu’un article sortira ahah.

IMG_1621
Essai personnel de formulation d’une l’huile de douche Avocat / Olive / Papaye

 

J’espère que j’ai pu vous aider à y voir plus clair.
En tout cas, n’hésitez pas à les tester et me donner vos avis.

Sincerely yours,

JoOh

Publicités

7 commentaires sur “Huile de douche : retrouvez conseils d’utilisation et avis

Ajouter un commentaire

    1. Hello! Je t’avoue que nous, les peaux noires ne devons pas sauter sur la première huile de douche que l’on voit, mais surtout s’intéresser à la composition. J’ai énormément aimé l’huile de douche des laboratoires SVR. Pour moi c’est la meilleur de toutes celles que j’ai utilisé. Elle est sans LSL et vraiment douce.

      J'aime

  1. Hello JO,
    En effet, nous n’avons pas échappé à cet engouement pour les huiles lavantes.
    On se laisserait bien tenter par celle d’occitane. Mais les idées reçues font qu’on a tendance à penser que les huiles ne lavent qu’en surfacent et laissent un horrible film gras. Merci pour cette revue complète.
    Bisous de nous

    Aimé par 1 personne

  2. Suite à mon passage chez le dermato (bah oui en plus du visage, il y a le corps qui suit, logique), elle me dit on va essayer une dernière chose et si ça ne fonctionne pas, il faudra sérieusement penser à acheter un filtre de douche anti calcaire (imagine ma tête de décomposition).
    Bref je vais donc acheter cette huile de douche en me disant « ça ne nettoie pas, je vais avoir la peau grasse, il va falloir que je passe 1h pour bien enlever tout ce gras, … »
    Premier essai et bam ce truc est miraculeux dit donc ! Depuis mars il n’y a que ça dans la SDB. Les gels douches non terminés sont pour les invités !
    Vive les huiles de douche !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :