Mon avis mitigé sur Maui moisture thicken & restore bamboo fibers conditionner

On voit partout fleurir la nouvelle  mode des cosmétiques saines et vegan. Sans produit d’origine animale telle que la cire d’abeille et soit disant moins polluante pour notre mère Nature. Maui Moisture, nouvel entrant en France est dans ce positionnement et dès son entrée fait fort en utilisant nos magasins de grandes distributions premium comme Monoprix pour afficher ses meilleurs packagings.

placé à côté des grands noms des cosmétiques capillaires européens comme Franck Provost, les moyens de gamme passe partout tels que Garnier ou encore dédiés aux cheveux afros comme creme of nature, Maui Moisture avec ses packagings colorés mots clés racoleurs nous donne envie de dépenser la tirelire et d’acheter toute la gamme.

Bien évidemment, ces produits bien placés devant les caisses où on stagne et on patiente pour passer aux caisses automatiques.

30214ded097a553a1e7255586aaff21d

Ce qui nous interpelle dès le début le fameux « Made with 100% Aloe Juice as FIRST INGREDIENT » !

WHaaaaattt ! L’Aloe vera et en plus du jus d’aloe vera et non de l’aloe en poudre réhydraté en premier ingrédient? Du jamais vu pour moi.

Maui moisture bambou avis monsieur john

Des packagings vifs roses foncés, verts… Une forme atypique et surtout des informations bien placées pour suffisamment attirer notre attention sans pour autant regarder la liste des ingrédients.

Maui moisture bambou avis monsieur john no silicone

Bien évidemment, il est plus facile pour nous de voir NO Mineral oils, NO silicones.. NO sulfate surfactants… Bien mis en évidence que « Polyquaternium-10, propylene glycol dicaprylate/Dicaprate »… (je ne dis pas qu’ils ne sont pas utiles surtout qu’ils permettent de gainer le cheveux etc. mais bon.. ils sont largement moins mis en avant dessus 😉 ).

J’ai décidé de me laisser séduire et j’ai donc acheté au Monoprix de mon quartier mon premier soin Maui Moisture, soit le conditioner thicken and restore bamboo fibers.

Maui moisture bambou avis monsieur john

Un produit qui vante un soin riche en huile de ricin et huile de neem tel l’enfant d’un soin shea moisture « coconut and hibiscus et jamaican black castor oil ».

packaging maui moisture monsieur john

Je l’ai acheté le 17 Février, et je l’ai testé à hauteur d’une fois par semaine (lors de mon shampoing hebdomadaire) sauf durant deux semaines où je l’ai utilisé deux fois  (en no-poo quand je devais faire le beau gosse) et ceci sur 5 semaines… Mon prochain shampoing et routine soin cheveux étant samedi à venir.

Ce qui m’a plus dans son ensemble ? 

Son design différent, une experience visuelle et cliente tout à fait travaillée et prometteuse. En achetant ce produit, j’avais l’impression que j’allais étaler sur mes cheveux directement une branche d’aloe vera mixée à de la fibre de bambou et de l’huile de coco.

Une expérience sensorielle agréable mais bizarre, je m’attendais à l’odeur d’huiles essentielles, de fleurs, au final, c’est une odeur très agréable mais un peu chimique.

Quant à la texture? 

Souple, malléable, fluide, qui fait rêver et me fait sans même l’avoir appliqué une sensation d’hydratation intense.
Facile à étaler, j’ai quand même l’impression qu’il faut en étaler beaucoup dans les cheveux. Après, il faut savoir que j’ai la main lourde niveau quantité ahah.

texture maui moisture monsieurjohn

Ma routine soins capillaire durant cette phase de test ? 

  • Un shampoing sans sulfate de la marque Kiehl’s durant 3 des 5 semaines de test,
  • Un shampoing crème de la marque As i Am durant deux semaines.
  • Le soin conditionner de Maui moisture bamboo fibers thicken and restore, et
  • Finir avec un soin à l’huile de ricin ou un leave-in et de l’huile pour sceller l’hydratation

Au niveau de l’hydration de mes cheveux ? 

Si on compte les deux premières phrases soit le shampoing, puis le soin conditioner de Maui moisture, mes cheveux semblaient apprécier. Pas de réaction allergique, pas de cheveux cartonneux, malgré l’aloe vera comme premier ingrédient et tant d’huiles dans ce produit, je trouvais mes cheveux à moitié satisfait.

Ils étaient gainés et pleins d’entrain, mais il manquait ce petit peps qui m’aurait limite laissé imaginer ne rien mettre après cet après shampoing rincé (soyons censé je ne l’aurai jamais fait (il faut toujours hydrater et sceller après), mais vous savez, cette sensation que l’après shampoing suffit à vos cheveux).

Pour autant, mes cheveux sont peut-être très/trop exigeants ou peut-être que l’association au shampoing aux acides aminés n’a pas été optimale.

Mais au final, il fait le job.. D’ailleurs beaucoup plus que beaucoup de leave-in du marché accessible en grande surface. Donc ne le diabolisons pas!

Les cheveux du blogueur monsieurJohn.fr

Quant à l’odeur? 

Sensation délicate, pas forcément gourmande car ça ne sent pas le bonbon mais plutôt une odeur boisée et zen. Sincèrement, j’étais à moitié relaxé rien qu’en massant mon cuir chevelu.

Et la composition dans tout ça ? 

ingredients maui moisture monsieurjohn.fr

Vegan mais pas forcément 100% Clean !

  1. Aloe vera
  2. eau
  3. behentrimonium chloride
  4. cetearyl alcohol

En gros le 3+4 = le BTMS de chez Aroma Zone.

5. glycérine
6. eau de coco
7. extrait de bambou
8. huile de ricin (en 8e position quoi erf)
9. Huile de graines de lilas de perse
10.huile de coco (en 10e position quoi…)
11. Extrait de camomille
12. Panthenol
13. … en fait.. à partir de là on arrive à des quats « agents canoniques » comme des polyquaternium-10 et 37… du parfum synthétique mais bon lol.. il y a de l’urée hydratant (GROS LOL).

Je ne peux pas blamer la composition, en elle même, elle reste plus saine que certains produits du marché, mais jouer sur le côté sain des produits vegan et jouer avec des agents gainants comme des quats, du BTMS (behentrimonium chloride + cetearyl alcohol) qui est un agent difficile à formuler et très polluant à produire…

Mon avis sur la question? C’est un produit qui peut vous aider à avoir une routine hydratation mais vu son prix, une 10aine d’euros,  un soin Garnier pourrait aussi bien faire l’affaire pour moins cher (et surtout on consomme Français comme ça).

Je ne suis pas forcément convaincu sur le fait qu’un soin formulé avec comme premier ingrédient soit plus efficace qu’un soin shea-moisture qui utilise de l’eau majoritairement.

Si je devais noter ce produit, je lui donnerai un 6/10.
Il est hydratant et crée une experience olfactive et sensorielle agréable.
Je n’ai pas vu mes cheveux se « redensifier » ni devenir plus forts.. En même temps.. C’est sur le long terme que l’on voit les effets des fibres de bambou.

Après, payer 10,50 euros pour un produit qui vend du rêve mais qui finit par avoir les mêmes résultats qu’un produit Garnier, je ne suis pas très fan.

Mon avis reste sur cette période de 5 semaines et je n’ai utilisé que l’après-shampoing, je recommande pour vraiment tester les effets d’un produit d’utiliser la gamme complète car chaque produit est complémentaire…

D’ailleurs, nos cheveux sont tous différents, les besoins actuels de mes cheveux ne sont pas les mêmes que les tiens. Nos problématiques sont peut-être différentes alors prend mon avis comme étant un état potentiel des effets que tu peux avoir sur tes cheveux à toi.

En attendant, j’espère que mon avis aura pu vous éclairer sur cette marque.

Sincerely yours,

JoOh.

MonsieurJohn blogueur jooh_caramel

Publicités

6 Replies to “Mon avis mitigé sur Maui moisture thicken & restore bamboo fibers conditionner”

  1. Je suis actuellement en test du masque au beurre de karité, la compo est similaire avec cetearyl alcohol en 5e position et beurre de karité en… 10e position (lol). Pas la compo la plus exemplaire qui soit, mais toutefois je n’ai pas les cheveux rêches après utilisation, et j’ai constaté un effet lissant. A voir sur le long terme mais pour le moment je le trouve assez probant sur mes cheveux (épais, longs, bouclés et décolorés mais sous effet d’un lissage brésilien).
    Belle revue en tous cas !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai le droit de me moquer du monoprix « de ton quartier »? Plus sérieusement le début de l’article on y croit mais bon vu ton expérience je crois que je resterai sur mon Shea Moisture que mes cheveux aiment et qui en plus me donnent cette impression que je n’ai pas besoin d’hydratation lol

    Aimé par 1 personne

  3. ça se dit « Vegan » et quand tu vas à la compo, je rigole fort ! Ton expérience m’a conforté dans mon opinion : laissons les produits « VEGAN » de monoprix là où ils sont ! ET comme je n’achète pas au Monoprix c’est doublement réglé.
    Sérieusement, trève de plaisanterie : je vais laisser ce super produit marketing là où il est 😉
    Merci d’avoir testé pour nous 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s