Hommes aux cheveux courts, crâne rasé, canicule, fortes chaleurs et dessèchement du cuir chevelu

Alors que l’été règne et nous montre ses plus belles facettes, chaleurs fortes, soleil rayonnant et extase de températures élevés, pensez-vous pour autant à prendre toutes les précautions. Cet article s’adresse aux hommes qui ont les cheveux courts, le crâne rasé, mais mesdames, vous êtes aussi concernées ! Big Shop ou pas, ces hautes chaleurs peuvent dessécher notre cuir chevelu voire nous créer des problèmes cutanés.

Si vous me suivez sur les réseaux, vous savez que j’ai coupé mes cheveux. Premièrement par un dégradé, puis, j’ai décidé de faire une coupe courte, rasée de prêt me permettant de repartir à zéro tout en me permettant de faire un focus sur ma barbe naissante.


Pour autant, couper ses cheveux n’est pas sans conséquence. Fini les pre-poo, shampoings, masques… et routines longues.. mais les cheveux courts méritent également une attention particulière et des soins spécifiques.

Mais pourquoi? 

Simplement parce qu’un crâne nu exposé aux hautes température créé les mêmes problématiques qu’une peau sans crème solaire. Surtout si votre crâne n’est pas forcément habitué à ressentir de manière aussi extrême le soleil (vive les afros protecteurs).

Un crâne rasé exposé aux rayons du soleil, aux fortes chaleurs, risque des coups de soleil, un dessèchement cutané, « en clair des pellicules », mais aussi des squames et même des réactions basiques comme des coups de soleil et des brûlures superficielles.

Pour cela, des gestes simples peuvent vous permettre de protéger votre crâne durant l’été et profiter au maximum des températures douces ou arides.

Protéger son crâne des hautes températures, c’est déjà soigner son cuir chevelu le soir avant le coucher. 

Et oui, naturellement, il faut hydrater et nourrir son crâne avant de dormir. Pour cela on utilise des produits simples, un leave-in hydratant sans silicone ni huiles minérales. Attention je n’ai rien contre les silicones sur les longueurs (car n’oublions pas, la tige du cheveux, « tout ce qui est externe et sorti du bulbe sous la peau » est une matière morte), mais le cuir chevelu peut s’obstruer avec des couches de silicone ou d’huiles minérales.

Le but c’est de laisser respirer son crâne et son cuir chevelu. 

Qu’est ce qu’il faut comme soin? Un lait hydratant DIY ou du marché sans pour autant vous ruiner. Au pire, acheter un pot de shea moisture black castor oil. Il durera très longtemps et ce sera un bon investissement pour votre cuir chevelu.

2281363
Shea moisture à l’huile de ricin.

Et après le leave-in, on applique une huile végétale ou mélange d’huiles. Des huiles pénétrantes (Olive, argan, karité <3, coco) et des huiles non pénétrantes (huile de jojoba surtout <3). Un de mes articles en parle en détail ici.

potion-1249050_1920

Quant aux shampoings crème, on utilise un après chaque passage à la piscine, la mer et certains jours où on a fait la queue au soleil sans chapeau pour protéger son crâne.

Le mien? Le shampoing crème de AS I AM ❤

MonsieurJohn Shampoing crème AS I AM

Pour un crâne sain et des cheveux en bonne santé (voire une pousse rapide) on hydrate/nourrit correctement son crâne et cuir chevelu avec un après-shampoing ou un masque soin profond.

MonsieurJohn après shampoing masque soin profond
J’utilise deux masques géniaux. Le premier, le masque de MauiMoisture. Autant, j’ai trouvé moyen l’après-shampoing aux extraits de bambou (article ici), autant ce masque profond est une merveille que je recommande à 100%.

MonsieurJohn soin masque curly maui moisture

J’utilise aussi l’après-shampoing de Stemm aux acides aminés et vitamines car il permet de fortifier mes cheveux et les nourrir intensément. Autant les longueurs sont des cheveux morts, sachez que la partie vivante de vos cheveux, sont ceux qui sont à l’intérieur du cuir chevelu ou ceux qui sortent à peine du crâne.

MonsieurJohn après shampoing acide aminés stemm deciem

Que ce soit l’un ou l’autre, on garde maximum ces masques 10 minutes! Attention à la fatigue hygrale, même sur cheveux courts.

Récapitulatif le soir :

et en journée, on fait le maximum !

Premièrement, il fait chaud, il fait lourd et le climat est sec ! Votre brumisateur, c’est sur le visage mais aussi sur votre crâne !

 

Ensuite, on nourrit avec des huiles végétales, mais on le fait pas frire ses cheveux donc on mets un chapeau ou au pire des cas des huiles ou soins avec des UV protecteurs.
Un lait hydratant du type shea moisture léger pour hydrater et on oublie pas le crâne exposé au soleil s’assèche donc on renouvelle souvent l’expérience. Brumisateur + Soins protecteurs voire leave-in léger.

et tous les conseils donnés sont valables pour votre crâne et votre barbe !

MonsieurJohn barbe de près à soigner

Routine du jour ?

  • utiliser un brumisateur pour humidifier votre visage mais aussi votre cuir chevelu aussi souvent que nécessaire
  • Un lait hydratant léger sans silicone ni huiles minérales
  • Une huile végétale si vous mettez un chapeau ou sinon, des soins spécifiques pour les cheveux avec des UV protecteurs.
  • Et on applique ces mêmes produits sur sa barbe !!!

Votre peau est votre sanctuaire, c’est la première maison dans laquelle votre âme vit ! ne l’endommagez pas alors que vous pouvez si aisément la protéger.

Faites vous du bien et chouchoutez vous tout en profitant de l’été.

Sincerely yours,
JoOh.

MonsieurJohn nouvelle tête avec barbe

Retrouvez-moi sur mes réseaux sociaux :

Instagram perso : @Jooh_caramel
Instagram blog: @Monsieurjohn.fr
snapchat : @MonsieurJohn.fr

Facebook : MonsieurJohn, Blogueur et passionné

 

Attention, certains produits proposés ici peuvent potentiellement être offerts par des marques afin d’en faire la promotion. Sachez que mon avis reste neutre et authentique qu’ils soient offerts ou non. Je teste les produits en moyenne 6 semaines avant de donner mon avis, et si je n’aime pas, j’explique toujours pourquoi. Vous pouvez me suivre sur instagram @MonsieurJohn.fr où je parle toujours en avance de mes produits et où vous aurez des informations complémentaires. 

2 Replies to “Hommes aux cheveux courts, crâne rasé, canicule, fortes chaleurs et dessèchement du cuir chevelu”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s