L’essentiel pour avoir une belle peau hydratée, nourrie et saine

Ça nous fait tous rêver, une peau saine, lumineuse, rebondie sans effectuer le moindre effort. Vous vous imaginez les pub l’Oréal ou le mannequin ne met qu’une crème de jour et voilà il est hydraté pour la semaine. Ahah. Dans la vraie vie, ça n’existe pas. Pourtant, une routine alimentaire, sportive et soin de qualité vous permettra d’avoir ces résultats miracles. 

On pense qu’acheter des centaines d’euros de crèmes chaque mois nous permettra d’avoir une belle peau mais ce n’est pas si simple. Notre alimentation agit sur notre santé de manière globale sur notre peau et nos cheveux. 

Avec cet article, je vous donne trois causes du manque d’éclat de votre peau et expliquant un état médiocre. 


Une alimentation trop riche en lipidesnon éliminée par le sport et l’activité quotidienne se transformera en graisse stockée dans votre organisme. Pour une alimentation saine, les lipides ne devraient représenter que 30% maximum des apports caloriques de votre alimentation quotidienne. Et quand je parle de lipides, mieux vaut en choisir les bonnes graisses. 
Il y a des acides gras saturés (des mauvaises graisses) qui en trop grande quantité augmentent le risque d’avoir du « mauvais cholestérol » qui va se déposer dans nos artères et peut créer des maladies cardio-vasculaires. Elles se caractérisentaussi par une peau ou des cheveux plus gras que la normale.  

Alors je ne vous dis pas d’arrêter les burgers, mais plutôt de ne pas trop en abuser. Des aliments si bons mais si traîtres ! La charcuterie, les viandes grasses comme l’agneau, les entrecôtes. Privilégions les viandes maigres (blanches) comme le blanc depoulet, le lapin (les animaux qui courent, qui sont naturellement musclés et vifs), les poissons maigres « colin cabillaud… »et 1 fois par semaine de la bonne viande rouge ou des poissons gras (thon rouge, saumon, hareng fumé. 

Il ne faut pas non plus arrêter les lipides. Bien au contraire, vous pouvez jongler avec des acides gras saturés en petites quantités et des graisses mono ou poly-insaturés provenant des huiles de première extraction à froid, vierges telles que le colza, « les vraies huiles de tournesol », d’olive, de noix…  

Nous avons une très grande consommation de viande et certains fans de viandes rouges devraient peut-être freiner. Personnellement, Je ne suis pas végan, mais flexitarien (conscient de manger trop de viande, n’en mange pas à chaque repas et préfère manger moins de viandes de manière qualitative que quantitative) depuis 2017 ce qui me permet d’encore mieux apprécier la viande. 

Une alimentation trop riche en sucre est également synonyme d’une mauvaise hygiène de vie. On consomme en moyenne 30 kilos de sucre par an. Entre nos sodas, nos paquets d’Haribo et tous les sucres déguisés dans nos repas, on s’intoxique à petite dose. 
Le sucre augmente le risque de cholestérol, d’avoir des maladies cardiovasculaires, peut affaiblir nos défenses immunitaires et même créer un vieillissement prématuré des tissus de l’organisme dont notre peau. Pire c’est une addiction et il est difficile de ralentir. J’en suis la preuve en ayant essayé le mois de mars sans sucre et d’avoir tenu que 4 jours. 

Et le manque d’eau ? L’eau est notre premier carburant, notre source de vie. Notre corps en est majoritairement constitué. On en perd en moyenne 1 litre et demi par jour d’où la nécessité d’en boire au moins 2. Le manque d’eau apporte perte de concentration, maux de tête, bouche pâteuse mais plus sérieusement une mauvaise connexion des échanges cellulaires (renouvellement de la peau, des tissus sains du corps), le sang s’épaissit et n’oxygène plus notre cerveau. La peau perd son élasticité et son éclat. Elle devient terne et squamée, elle tiraille… 

L’eau est vitale alors buvons au moins 2,5 litres d’eau par jour sans compter comme boisson les thés et cafés. Faites un mix d’eau de sources et d’eau minérale (contre la perte des minéraux) durant la semaine. 

Réduisez votre apport en graisse à 30% de l’alimentation quotidienne et privilégiez les graisses « mono » ou « poly » insaturées. Réduisez le sucre dans votre alimentation et buvez de l’eau. Votre peau et vos cheveux vous en remercieront. 

A très bientôt,

JoOH. 

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