Hippy market, enseigne éthique, mon premier achat, mon avis

Fan de fringues et amateur incontesté de denim, je me promenais tranquillement dans le quartier des halles tout en me dirigeant vers la bibliothèque de Beaubourg  » Musée Pompidou » lorsque surgit au 71 de la rue rambuteau un Hippy Market.
De nature curieuse, je m’appretais à vivre une experience client nouvelle et atypique.

Je ne suis pas un mec qui prend le temps de faire les friperies de châtelet et du marais, à vrai dire, je n’ai pas vraiment de vêtements de seconde main, c’est surtout moi qui en donne en général donc c’était assez spécial.

Une enseigne aux couleurs hippie des années 60, pas forcément de musique en rentrant dans le magasin mais des frippes par milliers autant que possible rangées sans réelle harmonie tout en respectant les codes d’un magasin de vêtements classique (des linéaires, des textures similaires ensemble, trier par tailles…). Ça me faisait étrangement songer aux appartements étudiants surtout masculins où rimaient minimum effort, maximum d’optimisation… bref « un bordel organisé quoi 🤷🏽‍♂️ ».

Il y en a pour tous les genres, les femmes, les hommes, celles et ceux qui n’ont pas de barrières vestimentaires ni d’a priori sur les vêtements genrés. Dans cette friperie, pas de jugements, on achète ce que l’on veut !

Des robes aux chapeaux, des vestes « vintages » aux sacs de travail en cuir. Ici c’est le paradis des articles old school, old fashionned, indémodables et des chineurs.

Mais moi, le petit kiff de ce samedi a été d’acheter une veste en Jeans.

A coté de plusieurs vestes alignées, elle rayonnait et disait « achète moi ».

Ahah

Naturellement, j’ai cherché le prix moyen d’une veste Levi’s sur internet avant de me lancer aux vestiaires et faire mon choix.

Et vous savez quoi ? Je n’en suis pas du tout déçu.

Quand à mon expérience client chez Hippy Market, elle fut réussie quoi que peu existante.

Le vendeur ne m’a pas demandé si j’avais besoin d’aide, d’ailleurs tant mieux, je n’aime pas ça.

Les rayons sont assez étroits, donc difficile de s’aventurer dans les rayons lorsque quelqu’un reste de marbre devant un vêtement.

Tout est occupé aucun espace vide, ça peut parfois être étouffant. Même les escaliers 😱

Et pour couronner le tout… mon passage préféré, lorsqu’il faut aller en caisse et qu’on voit le personnage le plus important dans une vente, le « caissier » modernement et joliment appelé l’hôte de caisse ».

Et je m’attendais à tout sauf à ça! Des « tu »… il m’a tutoyé… tout le long de la finalisation de mon achat 😱. C’était un peu gênant et étrange pour moi. J’avoue être passé un peu plus tôt chez Aroma-zone et Zara où j’ai eu des « vous » donc avoir des « tu » était peu commode.

Je n’ai pas vraiment apprécié le fait de jouer sur le côté hippy avec le tutoiement tout en fonctionnant de manière très commerciale.

Et ouais 🙄🤷🏽‍♂️!

Les lieux : 13/20 mais c’est une friperie donc cette note est tres relative. C’est un gros 13 pour l’amenagement de l’espace et l’harmonie des couleurs et des textures

17/20 choix et qualité des vêtements. En même temps les vêtements d’avant étaient robustes.

08/20 pour le coté « appropriation de la culture hippie » tout en jouant sur les codes institutionnels d’une boutique normale ». Dans ce cas, on tutoie pas, on vouvoie. Car même quand on veut se donner un cote decontracté, sympa.. ouais comme a la maison, on peut sourire, etre sympa et vouvoyer.

J’espère que cet aparté mode, minimaliste et éco-responsable et premier article (de je l’espère une longue liste) vous aura plu!

A tres bientot,

Sincerely yours,

Jooh.

Vous avez aimé(e) cet article, n’hésitez pas à me laisser un like ou un commentaire. Ces petits gestes me motivent et me donne envie de toujours partager plus.

N’hésitez pas à m’ajouter sur mes réseaux, nous pourrons y discuter.

Instagram : MonsieurJohn.fr
Facebook : MonsieurJohn, blogueur et passionné

2 Replies to “Hippy market, enseigne éthique, mon premier achat, mon avis”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s