Trier, recycler, redonner vie, ma nouvelle lubie ou un nouvel état d’esprit?

J’ai toujours été sensibilisé par la dégradation de notre planète. Dès l’école et par des faits émouvants (récifs de coraux blanchis, fonte des glaces). Pourtant et malgré des signaux forts je n’ai jamais fait de grands choses mises à part trier mes déchets.

Aujourd’hui c’est une démarche différente et plus poussée que je souhaite mettre en place ; réduire ma consommation inutile, réutiliser les choses du quotidien, acheter en vrac, créer mon propre compost, ne plus acheter d’emballage inutile me font passer pour mes amis pour un Énieme délire de bobo parisien mais malgré les moqueries, ça compte pour moi et même-ci ça ne fera pas avancer les choses, arrêtera pas la surproduction, agriculture (élevage) à outrance ou encore les pics de pollution, je sais que je serai en paix avec moi-même.

Vous voulez quelques tips pour réduire votre empreinte environnementale, je vous raconterai ici et sur de futurs articles comment j’ai essayé de réduire mes tendances consuméristes.

1) c’est simple, mais trier ça vaut de l’or:

J’ai commencé à trier très tôt, « poubelle jaune, poubelle verte/grise », bac extérieur pour le verre mais en déménageant, j’ai perdu cette habitude, certaines villes font bien plus que d’autres et par manque de temps, je me suis laissé trop longtemps débordé et j’ai bafoué mes engagements.

Aujourd’hui, pour mieux trier j’ai investi dans ces poubelles de chez IKEA

Ça semble simple mais quelques bacs et des étiquettes permettent de faire de grandes avancées 🤷🏽‍♂️. Surtout pour certaines personnes qui conditionnées par les marques ne veulent jamais consommer différemment.

En personnalisant mes bacs de recyclages comme je le fais avec mes cosmétiques DIY.

L’un de mes premiers cosmétiques DIY personnalisé et 100% MrJohn

2) réfléchir avant d’acheter !

Posez-vous toujours ces questions :

  1. Est-ce utile?
  2. Est-ce nécessaire?
  3. Ais-je déjà ce produit chez moi?
  4. Comment l’utiliser? Réutiliser tous ces composants et le recycler plus tard?
  5. Existe-t-il une solution/alternative moins coûteuse et/ou moins polluante?

Et oui, d’un coup on se sent moins malin et 90% du temps, ça me freine.

Les 10% restants ce sont souvent des articles de luxe parce qu’ils sont durable, de qualité ou encore des produits cosmétiques complexes avec une expertise, des brevets…

3) Ne pas pour autant faire du 100% DIY et savoir faire la part des choses

Et oui, on veut tout faire soit même mais au final, tout faire à un coup financier et aussi humain.

Par ailleurs, au delà de vouloir révolutionner le monde et lutter contre les perturbateurs endocriniens ou les conservateurs, il faut se rendre à l’évidence, certains produits ne peuvent être reproduit et doivent être achetés.

Il faut se donner le temps de faire les choses, ne pas rater sa formule et pire, faire tous les tests de sensibilité, microbiens. Parfois on se loupe, et on gâche des matières premières coûteuses!

Je ne formule que ce qui me semble essentiel comme mes huiles corps/visage; crème de jour/nuit, mon tonique, certains savons mais jamais je n’essayerai de faire un sérum ou une essence qui demande une très haute maitrise des volumes (dosage) et une sensibilité accrue sur la toxicologie.

4) Acheter de meilleure qualité quitte à investir dans du « vrai luxe » ou de l’artisanat coûtant plus cher.

Il n’y a pas de secret, un savoir faire coûte plus cher Que du mass market. Il faut savoir arbitrer, économiser, patienter et ne pas cumuler.

Parfois les produits de seconde main sont plus résistants que les actuels et dans les friperies vous trouverez des perles rares. J’y ai par exemple trouvé une veste Levi’s vintage à 55e au lieu de 120 🤷🏽‍♂️.

Pas de secret, de la patience et l’envie de changer. Pour le reste, il faut s’avoir arbitrer.

JoOh.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le liker, le commenter (me donner votre avis, votre retour sur expérience) j’en serai heureux. Par ailleurs, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux ❤️.

Mon Instagram : @MonsieurJohn.fr

Mon Facebook : MonsieurJohn, blogueur et passionné

Vos petits mots, like et follow me font vivre et permettent d’exprimer ma passion ❤️

Tout produit susceptible d’être présenté dans cet article a été acheté par mes propres moyens ou offert par des marques partenaires qui m’ont demandé mon avis. Mon avis reste dans les deux cas neutre et objectif sur mon ressenti. Si j’aime j’en parlerai librement et j’en serai un porte parole, si ceci ne me plait pas, c’est peut être pas fait pour moi ou ne me convient pas. Nous sommes tous différents et avons des problématiques de peaux ou capillaires différentes.

MrJohn

Publicités